Vous pouvez toutes atteindre votre poids idéal Perdre entre 2 et 3 kilos par mois est tout à fait réaliste

on le répète régulièrement, valérie orsoni le confirme : marcher une heure par
On le répète régulièrement, Valérie Orsoni le confirme : marcher une heure par jour permet d'affiner la silhouette. D'un pas rapide et à jeun de préférence. © DR

Je souhaiterais savoir si, en marchant chaque jour dans le métro, je pourrais perdre mes bourrelets au niveau du ventre ?

Vous avez raison ! Marcher, où que cela soit, permet en effet de brûler des calories et donc de s'affiner, si tant est que le régime alimentaire suive. Visez l'heure de marche (eh oui, ça fait beaucoup, mais il faut faire un minimum d'effort pour s'en débarrasser) et rentrez votre ventre pendant que vous marchez pour travailler les abdos profonds.

J'ai 30 ans et deux kilos à perdre. Surtout, je voudrais remodeler mes cuisses, un peu trop rondes à mon goût. Que me conseillez-vous ?

Pour perdre 2 kilos et remodeler les cuisses, je vous propose 3 astuces : 30 minutes de marche à jeun pour puiser dans les graisses stockées, l'exercice de la chaise invisible (s'asseoir contre un mur sans chaise 30 secondes, 3 fois par jour), 2 séances de natation (battements de jambes de 30 minutes avec mini-palmes).

Peut-on perdre 6 à 10 kilos en trois mois (d'ici cet été), ou est-ce beaucoup trop rapide comme perte de poids ?

Tout dépend du point de départ. Bien qu'il ne soit pas raisonnable de toujours généraliser, perdre entre 2 et 3 kilos par mois est tout à fait réaliste. Attention aux régimes privatifs, qui marchent à tous les coups, mais qui entraînent, vous le savez, une reprise de tous les kilos perdus avec quelques petits copains en plus.

"Il n'a jamais été prouvé que la ménopause fasse grossir"

J'ai 50 ans et depuis quelques années, je prends du poids. Y a-t-il des règles alimentaires à connaître à mon âge ?

Malgré un mythe très répandu, notamment par la communauté médicale et certains magazines, il n'a jamais été prouvé que la ménopause fasse grossir. Néanmoins, ce qui a été prouvé par de multiples études, c'est que la graisse sur le corps de la femme a tendance à migrer autour de la taille, pouvant nous faire "gagner" jusqu'à 2 tailles. Nous réduisons de manière inconsciente très souvent notre activité physique après un certain âge, donc on se bouge et on vise les 10 000 pas par jour au grand minimum. Si vous avez des fringales, elles sont sûrement liées à votre façon de vous nourrir tout au long de la journée. Je vous conseille de commencer tous vos repas par des protéines végétales ou animales, d'éviter les sucreries sur ventre vide (rien de tel pour générer une fringale quasi incontrôlable 2h plus tard) et bien sûr, on évite les sodas light.

Sommaire