"Essayez de retrouver le corps pour lequel vous êtes faite" Aimer son corps

marie gagnon
Marie Gagnon © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

Avant de commencer un régime, ne conseilleriez-vous pas de consulter un psychologue ? La prise de poids n'est-elle pas liée à un mal vivre ?
Il y a souvent un problème psychologique derrière un gros problème de poids. La boulimie est un problème de démesure. Les boulimiques mangent en grosse quantité quand ils sont seuls et pas forcément des aliments qu'ils aiment. C'est une angoisse importante comparable à celle d'une noyade avec aucune possibilité de se rationnaliser et l'impression d'être dédoublé. On se voit faire en continuant de faire ce qu'il ne faut pas. Quand j'ai écrit mon livre, j'ai regardé dans le Larousse et j'ai vu que ce sujet était mal connu. La définition était une faim excessive alors que ce n'est pas ça. C'est une réaction de survie suite à une reconnections des réseaux qui ont fonctionné de façon exagérée dans la petite enfance.

"Ce qui se passe est tellement démesuré que les gens ont du mal à s'imaginer ce qui est à l'origine de ces crises"

J'ai moi-même fait la démarche de consulter un psychologue à l'âge de 20 ans et je n'ai trouvé aucune écoute, aucune compréhension de ce dont je parlais. Il y a des tas de choses que je n'osais pas dire car j'avais honte. C'est tellement démesuré que les gens ont du mal à s'imaginer ce qui est à l'origine de ces crises. J'avais l'impression d'être jugée. C'est cette discordance qui m'a fait cesser d'aller dans cette direction car malheureusement, le problème est mal compris. J'ai des patientes anorexiques et boulimiques qui ont été traitées en milieu hospitalier par des psychiatres censés connaître la boulimie avec des réflexions thérapeutiques qui montrent bien qu'il n'y a pas de réelles connaissances du problème.

Vous dites qu'il faut avant tout aimer son corps, mais ça ne se commande pas !
Je n'ai pas dit ça. On ne peut pas aimer un corps qu'on ne trouve pas beau. Effectivement, cela ne se commande pas. Il s'agit d'essayer de retrouver le corps pour lequel on est fait. La preuve, il y a des gens qui viennent me voir après avoir s'être vus en photos. L'important c'est de faire la démarche pour retrouver le corps fait pour nous.

Un dernier mot pour nos lectrices ?
L'importance de la connaissance des aliments. Autre recommandation, garder son bon sens : on ne mange pas de poudre et on ne fait pas 4h de gym par jour... Il faut se mettre dans la tête que régler son poids fonctionne sur la longueur et avec de l'aide.

Sommaire