Dossier
 
18/05/2007

Dr Dukan : "Le bol alimentaire doit être composé des trois grands nutriments"

Nutritionniste depuis plus de trente ans, fondateur du régime qui porte son nom et auteur de nombreux livres sur la diététique, le Dr Pierre Dukan à répondu à vos questions lors d'un chat en direct. Retrouvez ses conseils.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Ma fille de 14 ans a pris beaucoup de poids d'un coup (elle pèse 65 kg pour 1m63) et n'arrive pas à le perdre, malgré une alimentation équilibrée. Dois-je l'emmener voir un nutritionniste ? Risque-t-elle de devenir obèse si je ne fais rien ?

Certainement pas, il n'est pas nécessaire de médicaliser le problème de votre fille, car ce serait l'insérer dans un carcan dont elle aurait du mal à se débarrasser. Pour l'instant opérez une surveillance des matières grasses (huile, beurre et crème fraîche) en plus d'une réduction des achats de sucreries, biscuits, bonbons et glaces. Mais si le poids continuait à s'accumuler, il faudrait consulter.

Comment peut-on se motiver pour perdre du poids et pourquoi ne se voit-on pas grossir ?

Pourquoi se motiver ? Si vous ne l'êtes pas, attendez et cela viendra. Si vous ne vous voyez pas grossir, cela signifie que votre censure n'est pas aussi cruelle que chez d'autres femmes. Vous avez une bonne tolérance, cela signifie que vous êtes beaucoup plus épanouie que vous ne le pensez.

En quoi consiste votre méthode ?

C'est un plan complet en 4 étapes. La première est une phase d'attaque composée d'aliments riches en protéines, comme la viande maigre, le poisson, les fruits de mer, la volaille sans peau, les œufs, les jambons light, les laitages à 0 %, l'eau, les aromates et les condiments. Cette période est très courte, mais fulgurante car elle permet de maigrir vite, ce qui est très encourageant. La phase de croisière conduit jusqu'au poids désiré, un poids choisi pour être facile à atteindre et à conserver. Elle est composée de protéines, comme celle de l'attaque, avec en plus des légumes. Arrivé au bon poids, on commence une phase de consolidation, plus ouverte, avec des fruits le matin, 40 g de fromage, des féculents deux fois par semaine, un ou deux repas de gala par semaine et un jour, le jeudi, où l'on ne consomme que des protéines. Enfin, il y a la phase de stabilisation définitive, avec toujours le jeudi de protéines, et en plus le refus définitif l des ascenseurs, ainsi que 3 cuillères à soupe de son d'avoine.

 
Photo © Journal des Femmes/ Cécile Genest
 
"Tout ce qui vous met en condition de suivre un régime et de vous y tenir est bon"

Peut-on consommer du chocolat pour diabétiques (avec modération bien sûr) pendant votre régime ?

Seulement à partir de la phase de consolidation, pas pendant la phase de croisière et encore moins pendant l'attaque. Mais si cela devient irrépressible et frustrant, mangez trois carrés de ce type de chocolat et reprenez du collier. Courage !

Je fais votre régime depuis fin mars et j'ai perdu 7 kilos. J'aimerais savoir s'il y a des petites astuces homéopathiques pour m'aider dans ma perte et éviter de craquer ?

Quand vous êtes prête à craquer, si vous y tenez, mettez une granule sous la langue d'hypothalamus 15 CH ou prenez une galette au son d'avoine et cela passera. Vous pouvez d'ailleurs associer les deux.

Que pensez vous du palper-rouler, de l'électrothérapie, de l'enveloppement ou des autres techniques proposées en institut ?

Cela dépend de votre âge. Si vous avez plus de 45 ans, le palper-rouler peut détendre votre peau, car soit celui qui le pratique a la main douce et cela n'a aucun intérêt, soit il a la main dure et la distension peut arriver avec des séances trop fréquentes. L'enveloppement ? Je n'y crois pas trop. Mais tout ce qui vous met en condition de suivre un régime et de vous y tenir est bon, du moment que ce n'est pas toxique.

Comment faire pour déjeuner équilibrer quand, à midi, on mange fréquemment au restaurant ou au bureau, et quel type de cuisine privilégier (japonais, chinois...) ?

Vous pouvez emporter votre nourriture et vous composer une salade peu grasse avec la sauce à part, y ajouter une boite de thon au naturel ou 3 ou 4 bâtonnets de surimi émietté, un œuf dur, du jambon de dinde, de poulet ou de la viande des Grisons achetés en grande surface. Finissez avec une compote ou un fruit frais, buvez de l'eau ou une boisson light. En matière de restaurants, japonais si vous êtes en phase d'attaque. Sinon, un chinois avec des brochettes de poulet grillé, une salade de soja avec crevettes, un rouleau de printemps, une demi-mangue et je crois que vous serez en parfait équilibre, à coût modéré.

Je suis menue, 1m64 pour 53 kg mais j'ai toujours un petit ventre que je n'arrive pas à perdre, que me conseillez vous hormis les sempiternels abdos ?

En terme de poids, vous avez des mensurations parfaites. S'il vous reste un peu de ventre, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez continuer de perdre encore un peu, seulement si vous avez une très petite ossature, avec un tour de poignet inférieur à 14 cm. Personnellement, je ne vous le conseille pas, car vous aurez du mal à y rester. Localement, essayez un peu de mésothérapie, ce n'est pas miraculeux mais si c'est bien fait, c'est la seule chose qui marche. Et puis, ne négligez pas les abdos.

Doit-on utiliser des produits allégés ou non ? Quelle est la différence et croyez-vous vraiment qu'ils contiennent moins de matières grasses ou de sucre que les autres ?

Nous vivons dans un état de droit qui surveille et vérifie toutes les allégations d'étiquetage. Vous pouvez en être totalement sûre. Entre un produit classique et un allégé, il y a une vraie différence et si vous avez besoin de maigrir il faut les utiliser. Notamment les laitages à 0 % de matière grasse. Il en existe d'ailleurs des gammes extrêmement variées. Idem pour les jambons dégraissés, découennés ou, dans un autre registre, pour les chewing-gums sans sucres.

 
Photo © Journal des Femmes/ Cécile Genest
 
"Le comble du déséquilibre est atteint lorsque la nourriture se compose d'un seul nutriment"

Grossit on vraiment pendant la ménopause ?

Oui, c'est une réalité. Pour bien des raisons, la première étant la fonte musculaire, puis le déclin hormonal, surtout celui de la thyroïde qui faiblit, la réduction de l'activité et pour certaines, le renoncement à la poursuite indéfinie des régimes. En ce qui concerne les hormones féminines, l'idéal est d'avoir un traitement hormonal, mais à doses minimales. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de commencer un traitement trop tôt, car il y a accumulation de vos hormones et de celles que l'on vous prescrit.

Croyez-vous qu'il est important de ne pas associer certains aliments ou tout est seulement question de quantité ?

Je crois que l'association est plus grossissante. L'être humain profite plus de son bol alimentaire quand celui-ci est composé des trois grands nutriments, glucides, lipides et protides, dans un rapport qui est considéré comme le chiffre d'or de notre espèce. Si l'on perturbe ce rapport, le profit intestinal se réduit. Le comble du déséquilibre est atteint lorsque la nourriture se compose d'un seul de ces nutriments. Les moins dangereux à consommer isolément sont les protéines, tandis que les glucides sont diabétogènes et les graisses encrassent les artères.

Si on a seulement quelques kilos (3 ou 4) à perdre, peut-on suivre votre méthode et si oui, faut-il passer par toutes les phases ?

Oui, en les réduisant en conséquence, deux jours d'attaque, 30 jours de croisière, 40 jours de consolidation et le grand large avec la stabilisation comme rappel seulement.

 
Photo © Journal des Femmes/ Cécile Genest
 
"Le craquage n'est pas rédhibitoire pendant la phase d'attaque"

Un "craquage" est-il rattrapable dans le régime Dukan ou faut-il tout reprendre à zéro ?

Non, le "craquage" n'est pas rédhibitoire. Si vous le faites le deuxième jour ou en phase d'attaque, oui, sinon, il suffit de passer aux protéines pures un jour de plus ou de marcher 40 minutes de plus et le tour est joué.

Je ne pratique aucune activité physique mais je fais attention à ce que je mange. Mon problème est que je grignote beaucoup dans la journée, que me conseillez-vous ?

Si votre poids est stable, restez attentive, c'est tout. Si votre poids progresse, choisissez mieux vos grignotages. Les laitages allégés et les fruits vous seront d'un grand secours, comme le jambon ou les œufs durs, si vous êtes plutôt salé. Pourquoi n'essayez-vous pas de seulement marcher un peu plus ?

J'aimerais perdre 2 kg sans pour autant ne manger que des aliments grillés ou bouillis, quelle est la solution ?

Un soir légumes verts, un soir féculents (pâtes, semoule, lentilles), une crêpe au son d'avoine le matin, des laitages à 20 % (et pas à 0 %), du jambon et de la viande des grisons, la vie est belle non ?

Est-ce qu'un régime végétarien peut empêcher la perte de poids?

Non, mettez le cap sur le soja sous toutes ses formes, les légumes et les légumineuses, mais évitez les fortes doses de matières grasses.

Avez-vous un dernier conseil pour mincir rapidement avant l'été ?

Une cuillère à soupe de son d'avoine, plus une cuillère à soupe de fromage blanc maigre, une cuillère à soupe d'édulcorant type aspartam avec un œuf ou un simple blanc œuf, si vous avez du cholestérol. Mélangez et posez sur une poêle silicone, trois gouttes d'huile et sopalin et faites cuire le tout 2 à 3 minutes de chaque coté. Une galette de ce type vous aidera à maigrir en douceur et dans la volupté. Promis !

 

En savoir plus
"Les recettes Dukan"
du Dr Pierre Dukan
Éditons Flammarion
288 pages, 16 euros
Consultez les librairies



Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages