MATRA

MATRA en un coup d'oeil

Matra, signifiant Mécanique Aviation TRAction, a été fondée en 1941 par Marcel Chassagny. C'est un personnage clé de l'entreprise, puisque pendant des années il en sera son créateur, son dirigeant et un actionnaire. Son siège social est situé à Romorantin-Lanthenay en France. Elle intervient sur de larges activités comme l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, le transport, la défense ou encore les télécommunications.

Ce n'est qu'en 1964 que l'entreprise devient célèbre en faisant l'acquisition des Automobiles René Bonnet. Dans les années 1970 et jusqu'en 1980, elle s'essaye à la construction de piscines en forme de dôme décorées de hublots. En même temps, elle conçoit le premier métro sans conducteur.

En 1992, afin de se diversifier et sous l'influence du groupe Lagardère, elle s'oriente vers le secteur de la presse et des médias, en rachetant Hachette. Elle se fait dès lors appeler Matra Hachette.

Concernant son activité principale, l'aéronautique, l'entreprise participe à la fabrication du premier avion volant à plus de 800 km/h et franchissant le mur du son.

En 2010, de nombreux changements sont enregistrés, sa branche liée à l'aéronautique se transforme en EADS Astrium, et la branche liée au transport a été reprise par Siemens Transportation Systems.