7 conseils (faciles) pour être en forme au printemps

Alimentation, vitamines, activité physique...Pour être en forme dès les premiers rayons de soleil printaniers, il est important d'adopter une hygiène de vie saine.

7 conseils (faciles) pour être en forme au printemps
© olezzo-Adobestock

Le printemps est de retour et avec lui les beaux jours ! Cette période de renouveau est le bon moment pour (re)prendre des bonnes habitudes et adopter une bonne hygiène de vie. Mieux manger, profiter des rayons du soleil, bouger, se reposer... On vous partage 7 conseils pratique pour être en pleine forme au printemps.

1. On cuisine les fruits et légumes de saison

Le printemps débarque et il est temps de prendre les bonnes habitudes. Avez-vous remarqué que les fruits et légumes aussi changent de saison ? Les étals du marché prennent des couleurs et surtout, le soleil est de retour ! Les carottes et les tomates ont à nouveau du goût, les petits radis sont croquants, tout comme les premiers oignons blancs de la saison. Côté fruits, on accueille les avocats, les kiwis ou encore les pamplemousses. Comme ils sont gorgés de vitamines et de minéraux, on fait le plein pour être en forme. On peut les cuisinier chauds, en ratatouille, gratin, tarte ou crumble et froids en crudités, salades ou pour sucrer un fromage blanc. Les salades et les soupes de légumes froides (gaspacho) sont particulièrement désaltérantes au moment des premières chaleurs.

2. On reprend l'air tous les jours pour faire le plein de vitamine D

Le printemps signe aussi le retour des beaux jours et des températures plus douces. Il est à nouveau agréable de pratiquer la marche à pieds, de se balader. Sortir sous les premiers rayons du soleil permet également de synthétiser la vitamine D grâce au soleil. Cette vitamine, indispensable pour votre corps et surtout vos os, est essentielle et est produite à partir de la peau et des UV du soleil. Cette recommandation est valable pour les enfants afin d'avoir des os solides et les adultes et personnes âgées pour éviter l'ostéoporose. Attention, l'exposition au soleil doit avoir lieu avec une protection solaire si elle est prolongée. Sachez que la synthèse est rapide : dès 15 minutes, votre corps a fabriqué de la vitamine D pour plusieurs jours. En plus, elle est bonne pour le moral ! 

3. On ne saute pas sur la détox ou les régimes mais on rééquilibre ses repas

Attention aux régimes et "détox" plébiscités avant l'été, se lancer à l'aveugle est risqué ! D'abord, parce qu'une perte de poids entraîne au départ des conséquences positives mais peut également déséquilibrer le fonctionnement de votre organisme (carences, effet yoyo, dépression). Ensuite, parce que ces régimes vous font perdre du poids mais en reprendre ensuite ! Si vous souhaitez perdre du poids, parlez-en d'abord avec votre médecin, un nutritionniste ou un diététicien et surtout misez sur un rééquilibrage alimentaire, bien plus efficace dans la durée que les diètes drastiques ou les monodiètes responsables de fortes frustrations donc de craquages !

4. On se remet au sport en extérieur, comme le vélo !

Les douces températures du printemps sont idéales pour se (re)mettre au sport. Evitez de vous fixer des objectifs trop difficiles pour commencer, au risque de ne rien faire du tout ou de se blesser. L'important est de se dépenser, quelle que soit l'activité choisie. C'est le moment de sortir son vélo pour aller travailler ou se balader le weekend, de miser sur la marche ou la natation. La marche permet de s'aérer, d'améliorer votre transit intestinal en faisant travailler vos muscles abdominaux. La natation est bénéfique pour tous, à tout âge. Elle sculpte presque tous les muscles de votre corps en douceur. Les personnes souffrant des articulations et du dos peuvent également y trouver de nombreux bénéfices puisque la nage exclut les impacts. Pour toute reprise d'activité physique après 50 ans, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera les sports les plus adaptés à votre état physique et la fréquence des exercices.

5. On reprend l'habitude de boire plus d'eau

(Re)prenez l'habitude de boire de l'eau, la seule boisson dont nous avons vraiment besoin pour nous hydrater. Vous pouvez également miser sur le thé et les tisanes (chauds ou froids selon la température extérieure), les citronnades maison sans ajouter trop de sucre. On limite les jus industriels très sucrés et les sodas (et on évite l'alcool qui déshydrate).

6. Reposez-vous !

Le retour du printemps est parfois une période où l'on ressent une baisse d'énergie liée au changement de saison. Le sommeil peut être perturbé. Il est donc primordial d'adopter un rythme de sommeil régulier. Se coucher avant minuit, éviter les écrans et les activités trop intenses avant de dormir, espacer la fin du repas de l'heure du coucher... Reprendre des bonnes habitudes permettra d'avoir un sommeil réparateur et de profiter pleinement de ses journées.

7. On fait des projets !

Une bonne santé passe aussi par le moral. Avoir des projets donne du sens à l'avenir. Et quoi de plus motivant que de préparer ses vacances d'été ? En vous y prenant à l'avance, vous pourrez prendre le temps de trouver une destination qui vous plait, d'organiser les activités et les visites etc. L'organisation offre un avant goût du séjour et booste le moral. Pour allier forme et plaisir, vous pouvez miser sur des excursions en randonnée, des itinéraires à vélo ou encore des séjours incluant des sports dans l'eau (surf, planches à voile).