"Il ne faut pas oublier le plaisir et la satiété !"

Fort de sa double compétence en coaching sportif et diététique, Vincent Drouaud a créé BODYMATCH, réseau national de coachs à domicile. Il a répondu à vos questions lors d'un chat en direct.

Vincent Drouaud (Coach à domicile) : "Il ne faut pas oublier le plaisir et la satiété !"
© Marie Bruggeman / Photo Journal des Femmes

Malgré le sport, j'ai du mal à me muscler. Que faire ?
Si vous avez du mal à vous muscler, c'est certainement que les modalités d'entraînement sont mal choisies. Avec un nombre de répétitions et de séries d'exercices adapté, vous allez nécessairement vous muscler.

Peut-on se débarrasser de la cellulite ? J'ai l'impression que quoi que je fasse, rien ne change.
La cellulite n'est pas une fatalité, mais les femmes ne sont pas toutes égales face à ce problème. Une bonne hygiène de vie, du sport et de la diététique sont la base. Ensuite, des traitements locaux comme le palper-rouler ont souvent fait leurs preuves.

Si on a été plutôt musclée quand on était jeune et que des capitons sont apparus sur les cuisses ensuite, est-ce récupérable ?
Il n'y a pas de relation entre muscles et capitons. Vous devez certainement être musclée sous une couche adipeuse. Des solutions existent pour vous en débarrasser.

vincent drouaud 1
"Une alimentation naturelle adaptée et trois séances d'une heure par semaine suffisent." © Photo Journal des Femmes/Marie Bruggeman

Existe-t-il un regroupement, un syndicat de coachs vers qui se tourner pour avoir des informations ?
Oui, un syndicat a été monté. Il existe néanmoins derrière ce syndicat une société privée, donc par définition lucrative. Vous devez faire le tri en fonction de vos attentes de service, c'est essentiellement ce qui fait la différence entre les intervenants sur le marché actuellement.

Il y a tellement d'offres, comment trouver le bon et être sûre que ce n'est pas un charlatan ?
Il faut commencer par s'assurer de son diplôme, ensuite des moyens qu'il met en œuvre pour s'occuper de vous. Enfin, un entretien gratuit doit vous être proposé avant de commencer tout travail avec lui. Vous serez à même de vous faire une opinion du sérieux du réseau ou de votre coach indépendant.

La diététique est-t-elle importante dans la prise de muscle ?
Evidemment ! L'alimentation est modulée en fonction de la charge d'entraînement et des heures d'entraînement. Attention ! Une prise prolongée et importante de protéines en poudre est dommageable pour la santé.

J'ai des problèmes de circulation sanguine et des veines très fines. Puis-je quand même faire du jogging ?
Bien évidemment, au contraire. L'exercice physique améliore la circulation sanguine.

Combien coûte (environ) une séance ?
Une séance de coaching sportif coûte entre 40 et 80 euros. Tout dépend du nombre de séances sur lequel vous vous engagez. Ensuite, vous devez être attentive à la qualité de service qui vous est proposée. BODYMATCH est par exemple le seul réseau à vous proposer pour le même prix le suivi diététique par un professionnel. Certains réseaux, dont BODYMATCH, sont agréés "Service à la personne", ce qui vous permet de déduire de vos impôts 50 % des sommes versées. Donc une séance vous revient entre 20 et 40 euros. Dans tous les cas, payer avant déduction moins de 40 euros doit vous faire poser des questions sur le service.

Que propose votre formule exactement et combien faut-il compter ?
La formule propose un programme sportif personnalisé et un suivi diététique par un professionnel dans une même prestation. Il faut compter entre 40 et 60 euros par séance pour un carnet de 20 séances d'une heure. Nous nous déplaçons à domicile avec le matériel.

On dit toujours que 30 minutes de sport, 3 fois par semaine est un bon rythme. Qu'en pensez-vous ? C'est plutôt culpabilisant quand on n'a pas le temps...
Il vaut mieux faire 3 fois 30 minutes que rien. Ensuite, le temps dont vous disposez n'est jamais que celui que vous avez décidé. C'est une question de priorités.

vincent drouaud 2
"C'est vrai qu'on n'est pas tous égaux... Néanmoins, il est possible d'influencer la nature." © Photo Journal des Femmes/Marie Bruggeman

Quel est l'intérêt de faire de la gym à domicile, avec un coach, par rapport aux salles de sport ?
Il y en a beaucoup : votre coach est disponible sur vos créneaux, il élabore un programme fait uniquement pour vous, il vous motive, il se déplace chez vous, etc.

En vieillissant, on perd du muscle. Faut-il prendre des protéines et peut-on prendre de la créatine ? Combien d'heures de sport faut-il faire par semaine ?
La seule façon d'éviter de perdre du muscle, c'est de l'entretenir. Pas de créatine ni de protéines, s'il vous plaît. Une alimentation naturelle adaptée et 3 séances d'une heure par semaine suffisent.

Comment consommer le pain ? On dit souvent qu'il ne fait pas grossir. Peut-on en manger à tous les repas par exemple ?
Le pain peut faire grossir. C'est une question de qualité, de quantité et d'associations. Privilégiez les pains spéciaux, consommez-le en quantités raisonnables et évitez de l'associer à une matière grasse.

Quel est le rôle du coach dans un régime ?
Le coach est là pour vous guider et vous accompagner vers votre succès personnel.

Il paraît que contracter les muscles dans la journée peut donner de vrais résultats. Comment et à quel rythme ?
C'est vrai. Quelques exercices simples peuvent être réalisés au bureau. Le principe est l'isométrie et la contraction volontaire. Dans la mesure où il n'y a pas de charges additionnelles, cela est possible tous les jours si vous voulez.

Quand faut-il mieux faire des séances de gym : matin, après-midi ou soir ? Avant ou après manger ?
Avant de manger. L'exercice le soir peut différer le sommeil.

Faut-il être à jeun ?
Si vous voulez perdre du poids et de la masse musculaire, oui. L'idéal est de charger les réserves de glycogène (glucide complexe constituant la principale réserve de glucose stockée par l'organisme, N.D.L.R.) la veille au soir pour soutenir l'effort le lendemain matin, sans puiser dans la masse musculaire.

Je suis petite et ronde. Parfois, on me dit qu'il n'y a rien à faire, c'est ma morphologie qui veut ça. Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai qu'on n'est pas tous égaux. Néanmoins, il est possible d'influencer la nature ! On est là pour vous aider.

Peut-on faire confiance aux sites qui proposent un coaching en ligne, et gratuit de surcroît ?
Ce qui est gratuit n'a pas de valeur... Il y a nécessairement quelque chose à vendre. Orientez-vous vers un professionnel qui a fait ses preuves.

"Les régimes protéinés sont très efficaces, à condition d'être encadrée pour éviter toute reprise de poids."

Y a-t-il des aliments particulièrement recommandés pour affiner certaines parties du corps ?
Pas du tout.

Est-ce que le sommeil et le moral ont une incidence sur un programme minceur ?
Certainement. Ce que vous citez fait partie de l'hygiène de vie qui a nécessairement un impact sur votre poids.

J'ai de la graisse autour du genou. Comment m'en débarrasser ?
Perdre localement est quasi impossible. Vous pouvez améliorer la situation mais pas perdre localement uniquement.

Je suis inscrite dans une salle de fitness, ayant quelques kilos en trop (10). Vaut-il mieux y aller 3 fois une heure ou 2 fois deux heures pour avoir un maximum de résultats ?
Tout dépend de votre objectif. Si c'est la perte de poids, il vaut mieux 3 fois une heure de cardio.

Que pensez-vous des régimes protéinés ? Avec tout ce que l'on a pu entendre sur la reprise de poids après l'arrêt de ces régimes, cela fait plutôt peur.
Ils sont très efficaces, à condition d'être encadrée pour éviter toute reprise de poids. Seul un professionnel va personnaliser votre stabilisation et vous éviter de reprendre ce que vous avez perdu.

On m'a dit que faire des abdos ne servait à rien si on souhaitait perdre son ventre suite à une grossesse. Partagez-vous cette opinion ? 
Il faut répondre définitivement à la question des abdos pour perdre du ventre. Après une grossesse, il faut d'abord rééduquer le périnée, ensuite travailler simultanément sur le cardio pour perdre la couche adipeuse et sur le renforcement musculaire profond pour muscler. En règle générale, faire des abdos va vous muscler mais si vous avez une couche de graisse dessus, vous ne les verrez jamais.

Doit-on forcément être suivie sur le long terme ou peut-on faire appel à un coach pour avoir quelques conseils ? 
Quelques conseils peuvent suffire. Nous avons l'œil technique, à vous d'appliquer seule nos recommandations.

J'ai 58 ans et de plus en plus de mal à maigrir. Je voudrais juste me débarrasser de 2 ou 3 kilos. Que me conseillez-vous ?
Un rééquilibrage alimentaire associé à un effort cardio-vasculaire suffira.

vincent drouaud 3
"Je suis diététicien et j'aide à faire de son corps ce que l'on veut." © Photo Journal des Femmes/Marie Bruggeman

Vos programmes incluent-ils des compléments alimentaires ?
Nous ne proposons et ne vendons pas systématiquement des compléments. Dans certains cas seulement, nous proposons des complexes algues-plantes associés à des substituts protéinés pour perdre rapidement. Dans tous les autres cas, notre concept est basé sur l'hygiène de vie : sport et diététique classique, sans oublier le plaisir et la satiété.

Pour une séance à domicile : peut-on être plusieurs ? Est-ce le même prix ?
Oui, c'est possible. Le prix est légèrement majoré. Néanmoins, le prix par personne sera plus intéressant.

J'ai des fesses toutes plates, que faire ? 
Il faut travailler avec du poids en salle avec une presse.

Quel est le bon rythme d'amincissement pour ne pas reprendre de poids après un régime ? 
En diététique classique, on part sur une perte de 2 à 3 kilos par mois. Avec des substituts, on perd en un mois entre 5 et 10 kilos. L'aide de votre coach évitera de reprendre ce que vous avez perdu.

Je suis ronde des cuisses et j'ai pas mal de cellulite. Je ne suis pas spécialement sportive mais très active. Je monte toujours les escaliers à pied (6 étages chaque jour), je nage 20 minutes, 3 fois par semaine, je marche et je fais du vélo dès que possible, et je n'arrive pas à mincir. Comment faire ?
Pour la perte de masse grasse, vous devez vous concentrer sur l'effort cardio-vasculaire, au moins 30 à 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Ce que vous faites est très bien pour votre santé mais pas efficace pour votre objectif.

Les sports d'endurance sont-ils plus bénéfiques pour les capitons que les sports type aérobic ?
Le secret, c'est votre rythme cardiaque. Mieux vaut un effort modéré prolongé qu'un effort intense en dent de scie, ce qui est typiquement le cas des cours d'aérobic.

Un coach peut-il aider une personne en sous-poids ? 
Evidemment. Je suis diététicien et j'aide en effet à prendre de la masse musculaire, et plus généralement à faire de son corps ce que l'on veut !

Qui fait appel à un coach ? 
Tout le monde veut son coach. En général, c`est une personne qui prend conscience que prendre soin de soi nous rend plus efficaces, performants et disponibles pour nos proches.

Est-il indispensable de faire à la fois du sport et manger équilibré pour maigrir ? 
En tout cas, vous aurez plus de résultats en couplant les deux volets.

Cela fait 11 mois que j'ai accouché et je n'arrive pas à perdre mon ventre. Quels exercices dois-je faire ? 
Après la rééducation périnéale, il faut associer cardio et renforcement doux et profond, type Pilates. Une fois que tout aura été renforcé, vous pourrez aplatir le ventre avec des exercices plus classiques.

Quel sport peut-on pratiquer pour perdre le plus rapidement deux kilos ? 
Le jogging trois fois par semaine à une fréquence cardiaque calculée par votre coach.

Le chat est maintenant terminé. Un dernier mot pour nos lectrices ?
Le mot de la fin est qu'il faut dans tous les cas savoir prendre du temps pour améliorer son hygiène de vie et atteindre ses résultats. Nous sommes là pour faire le reste.