Le pure stretching pour atteindre la zénitude

Variante du stretching, le pure stretching est une activité qui s'inspire des principes taoïstes et qui est basée sur les ondulations de la colonne vertébrale. Le but ? Se sentir bien dans son corps et dans sa tête tout en tonifiant les muscles posturaux.

Le pure stretching pour atteindre la zénitude
© CandyBox Images - Fotolia

Qu'est-ce que le pure stretching ?

Le pure stretching correspond à l'alliance du stretching et du Wu Tao, "écologie corporelle" qui repose sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale. S'inspirant de la philosophie taoïste, la pratique du pure stretching consiste en un retour à l'essentiel. Les objectifs de cette nouvelle discipline sont de mieux habiter son corps et de créer un lien entre soi et son environnement. Elle permet en fait d'atteindre l'apaisement et la sérénité en oubliant l'agitation du quotidien.

En quoi consiste-t-il ?

Un cours est organisé en six parties. En position debout, les participants se concentrent d'abord sur le mouvement ondulatoire de leur colonne vertébrale avant de faire des exercices d'assouplissement des bras, de la nuque et du tronc. Allongés au sol, ils travaillent ensuite la bascule du bassin à travers diverses postures. Les micromouvements libèrent ainsi progressivement le corps qui va balayer l'espace par des gestes amples et en spirale puis se déplacer en laissant glisser les jambes sur le sol. Le rythme s'accélère progressivement jusqu'à l'étape finale de relaxation.

Quelles sont les différences avec le stretching ?

Le terme "stretching" est couramment employé pour désigner des exercices d'assouplissement. Pourtant, en pensant gagner en amplitude articulaire, certaines tensions sont parfois renforcées. Le pure stretching soulage au contraire les douleurs dorsales. Il permet également de tonifier les muscles posturaux tout en allongeant la silhouette. Cette discipline améliore par ailleurs la souplesse en mettant les corps dans un "état de danse et de "transe" méditative".

Qui peut le pratiquer ?

Le pure stretching convient à tous sans aucune contre-indication.

 Le pure stretching peut être pratiqué à partir du mois de septembre 2012 dans tous les Club Med Gym.