J'ai testé pour vous... Un cours de trapèze ! Une association originale pour aider les femmes à se bouger

deux cordes, une barre en acier : fallait y penser !
Deux cordes, une barre en acier : fallait y penser ! © Journal des Femmes / Cécile Debise

L'idée de départ : inciter les femmes à se bouger un peu plus. En effet, d'après une étude GFK/Roper worldwide menée auprès de 15 000 femmes en 2008, seules 25 % d'entre elles disaient faire du sport de façon régulière, bien que la majorité soit consciente de l'importance de l'activité physique pour rester en bonne santé. Un chiffre a interpellé l'équipementier Reebok : 61 % des femmes interrogées disaient qu'elles feraient plus d'exercice si c'était plus amusant et plus ludique. Par ailleurs, 54 % disaient effectivement aborder le sport comme une corvée.

Ni une ni deux : Reebok a convaincu le Cirque du Soleil de s'associer à la marque pour proposer un fitness plus rigolo, histoire de redonner aux femmes un peu de motivation.

Fait pour voler

Jukari fit to fly (fait pour voler, littéralement) est donc né en 2009 de cette initiative conjointe. Seul matériel : deux cordes au bout desquelles pend une barre en acier de 2 kg. La hauteur est réglable en fonction de la taille et des exercices. Mais n'ayez crainte, vous ne volerez pas à 3 m au-dessus du sol.

Chaque mouvement du cours, qui dure une heure, s'inspire de vrais mouvements issus des spectacles du Cirque du soleil. Pas de panique, ils ont tout de même été adaptés pour le commun des mortels et vous n'aurez pas besoin de vous contorsionner ou de vous rompre le cou pour les réussir !

Sommaire