Pour manger moins, bougez dès le matin Publié le 16 septembre 2012, 15h20 par Justine Boivin

sport Surprenant coupe-faim. Faire de l'exercice n'ouvrirait pas l'appétit. Au contraire, cela le diminuerait. La preuve, scientifique...

 Le sport sculpte le corps et aère l'esprit. Mieux encore : il réduirait la propension au grignotage. Si vous êtes sujette aux "fringalettes dévastatrices", sachez que 45 minutes d'activité physique le matin, modère vos ardeurs (alimentaires) pour une journée au moins.
C'est le résultat d'une étude publiée dans l'édition d'octobre de la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. Des chercheurs de Brigham Young University (dans l'Utah) ont utilisé des électrodes fixées sur le cuir chevelu afin de mesurer l'activité neuronale de 35 femmes alors que celles-ci regardaient des photos de nourriture à deux jours d'intervalle. Le premier jour, elles avaient fait 45 minutes de sport (marche rapide sur tapis roulant), le second non.
Le jour où les participantes s'étaient dépensées, les chercheurs ont trouvé qu'elles montraient une attention moindre envers les images représentant des aliments. De plus, celles qui avaient fait du sport le matin voyaient leur activité physique augmenter au cours de la journée, quel que soit leur indice de masse corporelle.

sportint
© Dmitry Fisher - Fotolia.com Sportive hésitant entre deux aliments

Par ailleurs, les participantes ne mangeaient pas de plus grandes quantités pour "compenser" les calories consommées. En somme, l'entraînement affecterait non seulement la production d'énergie, mais aussi la réaction aux signaux alimentaires.
"Il n'y a pas de recommandations claires sur l'heure à laquelle il vaut mieux faire du sport", note l'auteur de l'étude James LeCheminant, "mais je pense que ça vaut la peine d'essayer, si on a du mal à se restreindre sur la nourriture, de peut-être faire de l'exercice avant le petit-déjeuner et voir comment son corps réagit".

Une star l'a bien compris...

Au réveil, pour Madonna, c'est deux cuillerées à café de graines de lin dans de l'eau. Au saut du lit, vingt minutes de jogging avant d'avaler quoi que ce soit. De retour de son footing matinal, la reine de la Pop boit un litre d'eau chaude, histoire de laver son organisme... Mais attention pas n'importe qu'elle eau! La Madone ne s'adonne qu'au liquide en provenance directe du centre kabbalistique de Beverly Hills... Une boisson supposée donner une énergie particulière et une sensation de bien être...De quoi attendre encore une demi-heure avant le petit-déjeuner... Permission alors de boire du Tchai, thé noir mélangé avec du lait et des épices, sucré au miel. Evidemment, vous n'êtes pas obligée d'être aussi draconienne !

A lire aussi :

400piã¨ge

10 pièges à éviter pour garder la ligne

Vous faites des régimes draconiens, vous comptez jusqu'à la moindre calorie et pourtant, vous prenez du poids ? Vous commettez peut-être de petites erreurs alimentaires. Voici les dix pièges à éviter pour chasser définitivement ses kilos en trop. Lire

grignotages domptez le

Grignotage : domptez-le

Quand elle nous prend, l'envie de grignoter est irrésistible et souvent irraisonnée. Alors comment faire pour éviter de se jeter sur la première douceur venue ? Quelques conseils. Lire

400

10 commandements anti-fringale

C'est décidé, on fait rimer le début de l'été avec la fin des grignotages. Ennui, stress, manque affectif...Il y a toujours une bonne raison pour se ruer sur des douceurs. Et si on trouvait une bonne fois pour toutes LA solution ? Voici les 10 commandements pour faire face aux petits creux. Lire


Justine Boivin , Journal des Femmes
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité