Bien choisir ses fruits pour dégonfler en douceur

la pastèque est le fruit le plus diurétique.
La pastèque est le fruit le plus diurétique. © Andrey Kiselev - Fotolia

 Ils font dégonfler.

Pourquoi ?

De nombreux fruits sont diurétiques et permettent donc de dégonfler lorsque la rétention d'eau est en cause. Les fruits contiennent aussi des fibres qui permettent de limiter la constipation en aidant le transit. Attention tout de même : il est important d'augmenter sa consommation de fruits de façon très progressive pour habituer l'intestin et éviter des désordres digestifs.

Qui sont-ils ?

Le fruit le plus diurétique est la pastèque. Le plus riche en potassium (utile pour dégonfler et éliminer) est le melon. Mais attention aux intestins fragiles, ce dernier peut s'avérer être un puissant laxatif lorsqu'il est consommé en grande quantité.

Comme les légumes, les fruits cuits sont plus faciles à digérer que crus. Mais comme les vitamines et certains minéraux disparaissent à la cuisson, il est préférable d'alterner fruits crus et cuits pour profiter de tous leurs bienfaits. Les fruits secs sont aussi utiles en cas de transit ralenti ou de constipation car ils sont riches en fibres. Mais là encore, ils sont à consommer en petite quantité.