100 kcal = 4 petits carrés de chocolat

4 petits carrés de chocolat ne dépassent pas 100 kcal.
4 petits carrés de chocolat ne dépassent pas 100 kcal. © Lionel Valenti - Fotolia

Du chocolat mais avec modération

Aussi délicieux soit-il, le chocolat est avant tout constitué de beurre de cacao  (donc de graisses végétales) et de sucre. Autant dire que ce n'est pas le premier allié de votre ligne ! Malgré tout, en le choisissant bien et en restant raisonnable vous pouvez vous faire plaisir. Privilégiez des chocolats sans ajouts de noisettes ou amandes (qui augmentent le nombre de calories). Ensuite, peu importe entre le chocolat au lait ou le chocolat noir : la différence calorique est faible. Cependant, abandonnez le chocolat blanc et ses calories
On estime qu'un petit carré de chocolat pèse environ 5 grammes pour 25 kcal, toutes sortes de chocolat confondues (10 g le gros carré). Ça signifie donc qu'une barre de chocolat correspond à 100 calories (4 petits carrés ou 2 grands, selon les tablettes).
A savoir :
inutile de se tourner vers les chocolats light. S'ils sont allégés en sucre, ils sont généralement aussi gras que les "normaux". La baisse de calories est infime, alors que le goût est, lui, nettement moins plaisant.