Femmes > Forme >  Nouvelles méthodes de gym > Le swiss ball
Forme
03/04/2006

Le Swiss Ball, pour un corps harmonieux

Travailler l'ensemble des muscles grâce à un simple ballon ? C'est possible grâce au Swiss Ball qui repose sur la notion de stabilité.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Faire de la gymnastique sur un ballon
Cette discipline est née dans les années 1960 en Suisse, et était conçue au départ pour la rééducation du dos. Pendant les années 1990, le swiss ball a été adopté aux Etats-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple par définition instable. Le but : trouver votre centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s'agit pas ici d'augmenter la masse musculaire mais de la tonifier, et d'assouplir l'ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien.

Pour qui ?
Un des avantages du swiss ball est qu'il s'adapte à toutes : pour varier la difficulté, vous pouvez jouer sur la complexité de la position, le nombre d'appuis au sol et le nombre d'appuis au ballon. Ainsi, les débutantes et confirmées comme les sportives de haut niveau peuvent varier la difficulté en s'"éloignant" peu à peu du ballon, c'est à dire en réduisant le nombre d'appuis. Cette discipline est également parfaite pour les femmes âgées, qui pourront retrouver leur maintien et leur sens de l'équilibre qui ont tendance à diminuer avec le temps. 

L'avis du coach : "Tous les muscles sont sollicités"
Helen est coach et directrice du centre "Et votre corps sourit".

Comment se déroule une séance ?
Les séances durent une heure. On commence par une position assise sur le ballon. Les premiers mouvements consistent à basculer le bassin en avant, en arrière, pour prendre conscience de sa position. Pour déstabiliser le ballon, on fait quelques gestes simples : décoller un pied, puis l'autre, puis ouvrir les genoux. Même si tout ça semble simple, ça demande un vrai travail d'équilibre et de maintien.

Quels sont les bienfaits ?
Le swiss ball permet surtout
de travailler la ceinture abdominale. La colonne vertébrale est également renforcée, et vous assure un joli maintien du buste. Ce qui est important, c'est que le swiss ball permet un travail que je qualifie "en 3 D" : tous les muscles sont sollicités, devant, sur le côté et derrière. On travaille le corps en longueur, pour un résultat vraiment harmonieux. On apprend à contrôler son corps, à se concentrer sur certains muscles, et à développer des automatismes et des réflexes d'équilibre.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages