Femmes > Forme >  Nouvelles méthodes de gym > La flexibar
Forme
03/04/2006

Flexibar, pour un travail en profondeur

Cette discipline vise à créer des vibrations dans une barre : les muscles répondent en tentant de rétablir l'inertie et fournissent ainsi un effort intense.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Jouer sur les réflexes des muscles
Une nouvelle activité fitness est née : la flexibar. Venu d'Allemagne, cet accessoire est une barre flexible d'une longueur de 150 cm, équipée de deux poids cylindriques aux extrémités. Le principe : mettre la barre en mouvement pour créer une vibration. La musculature réagit alors pour contrecarrer les forces déstabilisatrices des oscillations. Vous pouvez utiliser la Flexibar en position debout, abdominaux et fessiers serrés, en position assise, en mouvement ou en balancier. Cette discipline permet de travailler la force, la coordination, l'agilité… Les muscles du dos et des abdominaux sont également très sollicités.

Pour qui ?
C'est une activité ouverte à toutes, quels que soient l'âge et le niveau d'endurance. En effet, c'est la vibration de la barre qui fait travailler l'ensemble du corps. Ainsi, vos muscles sont sollicités en profondeur sans sensation d'effort intense. Les poids situés aux extrémités de la barre sont variables : moins ils sont lourds, plus la vibration est importante et plus l'exercice est difficile. La position adoptée (debout, assise, couchée) permet également de varier la difficulté. En plus, cette activité se pratique en musique, ce qui rend les exercices ludiques, même pour les plus réfractaires au sport.

L'avis du coach : "La flexibar aide à retrouver un ventre plat"
David est coach au Club Moving.

Comment se déroule une séance ?
Les séances durent une heure. La position de départ consiste à se placer debout, buste droit, fessiers et abdominaux contractés. Les épaules sont lâchées et la barre est maintenue à deux mains devant soi. On lance le mouvement de la flexibar qui commence à émettre des vibrations. Il s'agit ensuite d'amplifier l'oscillation tout en réduisant le mouvement des bras. Puis, on augmente la difficulté en variant la position et les poids. La séance se termine par des étirements.

Quels sont les bienfaits ?
Une pratique régulière permet d'adopter une bonne posture en stabilisant la position de la colonne vertébrale. Les tensions musculaires sont soulagées, et les tissus articulaires sont renforcés. Le travail d'équilibre et de coordination est intense. La sollicitation des muscles abdominaux aide à retrouver un ventre plat, et bien sûr la pratique de la flexibar permet de brûler des calories.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages