Femmes > Forme >  Nouvelles méthodes de gym > Le body pump
Forme
03/04/2006

Le body pump, pour se muscler en douceur

Cette activité permet de travailler sa musculature et sa posture grâce à une barre et des charges de poids variables.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Faire de la musculation en musique
Cette discipline en vogue consiste en un cours collectif de musculation, avec pour outil une barre de quelques centaines de grammes, à laquelle on ajoute des charges additionnelles. Les poids varient selon l'endurance du sujet et le muscle sollicité. A vous de vous fixer des défis, en fonction de votre niveau, et de tout mettre en oeuvre pour le relever ! Pendant une heure, on enchaîne des exercices simples à réaliser, et le tout est chorégraphié sur une musique entraînante pour le côté ludique. Tous les groupes musculaires sont sollicités.

Pour qui ?
Cette discipline est accessible à tous, même à celles et ceux qui n'ont jamais pratiqué la musculation. Idéal si vous souhaitez remodeler votre silhouette, le body pump permet de brûler beaucoup de calories, et en même temps de diminuer la masse graisseuse en augmentant votre masse musculaire. En plus, le travail se fait sur la durée et le modelage du corps s'effectue en douceur. C'est la raison pour laquelle les cours comportent à peu près 70 % de femmes. Les personnes en surcharge pondérale et ayant des difficultés avec leur souffle et leur endurance sont également les bienvenues dans cette activité dont la difficulté est très modulable. En revanche, si vous souffrez de tendinite, le body pump est déconseillé.

L'avis du coach : "Les mouvements sont faciles à assimiler"
David est coach sportif au Waou Club Med Gym.

Comment se déroule une séance ?
D'abord, cinq minutes d'échauffement. Ensuite, on enchaîne pendant 55 minutes des séries de courts exercices. Il y a à peu près huit mouvements à maîtriser, que l'on apprend lors de la première séance. A titre d'exemple, le squat consiste en une série d'accroupissements. Un autre mouvement, qui se rapproche de la technique du développé, permet de travailler la poitrine. Les mouvements sont simples et faciles à assimiler, et on varie la difficulté en augmentant les charges aditionnelles. A chacune son rythme, il n'y a pas de challenge physique !

Quels sont les bienfaits ?
Le Body Pump fait travailler l'intégralité du corps : cuisses, dos, poitrine, épaules... Le renforcement musculaire permet de tonifier et de galber le corps en douceur. La posture est améliorée, et je conseille le body pump aux personnes souffrant de problèmes de dos. Les séances ne comportent pas de pauses, on gagne donc en souffle et en endurance, et on brûle les toxines !


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages