Femmes > Santé >  Focus > Thé vert
Focus
06/04/2007

Thé vert : à consommer sans modération

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Il en existe de multiples variétés, parmi lesquelles le thé vert, apprécié pour son goût mais surtout pour ses nombreuses vertus.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE

Il existe des centaines de variétés de thé à travers le monde. Star incontestable, le thé vert est le plus réputé et possède le plus de propriétés thérapeutiques, particulièrement reconnues en Chine et au Japon. Contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, noirs, blancs et fumés, le thé vert n'a subi aucune transformation et conserve ainsi toutes ses vertus. Parmi celles-ci, des études ont pu révéler son action stimulante, tonique et excitante. Comme ses confrères, le thé vert renferme de la théine, substance analogue à la caféine, mais contenue en plus faible quantité que dans le café. Son action s'exerce sur les centres nerveux, pour favoriser l'activité psychique et aider l'organisme à lutter contre la fatigue. Moins nocive et plus résistante sur la durée que celle du café, elle permet d'augmenter la vigilance et de stimuler l'intellect.

Un puissant antioxydant

La feuille de thé ne contient pas moins de 350 constituants, dont 40 % de glucides, 20 % de protides, 2 % de lipides et 9 % de minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor). Riche en vitamines C, B1, B2, B3 et P (favorisant l'élasticité des vaisseaux sanguins), le thé vert jouerait surtout un rôle contre le vieillissement, au moins quatre fois supérieur à celui des vitamines C et E. Il contient d'autre part des polyphénols et des flavonoïdes, composés chimiques naturels aux fonctions antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principaux responsables de notre vieillissement, de différentes maladies cardio-vasculaires et du cancer. Présents naturellement dans notre alimentation, ces antioxydants sont plus nombreux dans le thé vert que dans la plupart des fruits et légumes reconnus pour en être une source privilégiée. Aussi, deux tasses de thé vert représenteraient, en antioxydant, l'équivalent de sept verres de jus d'orange frais. En revanche, contrairement à ce qui circule à son sujet, le thé vert ne fait pas maigrir. Très riche en eau, il participe à l'élimination des toxines et n'apporte aucune calorie, à condition d'être consommé nature, mais c'est là sa seule propriété amincissante.

Posologie et contre-indications

Le thé vert se consomme avec une eau peu chaude (50 à 70° C). L'eau bouillante, en brûlant les feuilles, leur ôterait certaines de leurs qualités. Consommé en infusion, traditionnellement dans une théière en porcelaine ou dans un zhong, une tasse de thé vert suffit pour bénéficier de son action stimulante. Pour profiter de ses autres vertus, la posologie est de trois tasses par jour, pas plus. En usage externe, un sachet de thé vert refroidi peut s'appliquer sur un zona ou un herpès, ou sur les yeux pour reposer ou atténuer les cernes. Dans le bain, il procure une agréable sensation de bien-être. Attention, cependant, à ne pas sous-estimer ses effets nocifs. Le thé vert est notamment déconseillé en cas d'anémie : les flavonoïdes dont il est composé pourraient inhiber l'absorption intestinale des oligo-éléments, notamment du fer. Chargé en caféine et en théine, il peut être source d'insomnie. Veillez donc à bien doser votre consommation.


Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages