Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Santé >  Tous les focus > Fatigue chronique
Santé
23/11/2004

Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?

Etre fatiguée en permanence peut cacher un véritable syndrome, appelée la fatigue chronique. Si ses causes sont inconnues, cette asthénie entretiendrait un lien étroit avec le stress et toucherait deux fois plus de femmes que d'hommes.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Identifié seulement depuis une vingtaine d'années, le syndrome de fatigue chronique tarde à être vraiment reconnu en France.

Il correspond à une faiblesse très intense, voire un épuisement, qui dure pendant au moins six mois et que même le repos ne soulage pas. Ajoutez à cela des douleurs de la gorge, articulaires, musculaires, des troubles de mémoire, des maux de tête et un sommeil non réparateur... Et vous obtenez le quotidien de 150 000 personnes estimées en France, dont deux-tiers de femmes.

Diagnostiquer une fatigue chronique est difficile : les nombreux symptômes peuvent par exemple êtes confondus avec ceux de la dépression. Celui-ci n'est donc possible qu'après l'exclusion de toutes les autres maladies du type cancers, maladies endocrines, maladies psychiatriques etc. Paradoxe : la fatigue chronique est souvent traitée par la prise d'un type d'anti-dépresseurs (des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine).

Il n'existe pas encore de traitement spécifique de ce syndrome. celui-ci vise donc d'abord à informer le patient sur ce symptôme et sur le fait qu'une amélioration ou une régression spontanée sont possibles. Dans un deuxième temps, les troubles du sommeil sont traités en évitant les somnifères (les benzodiazépines). Puis la prise d'antidépresseurs peut être envisagée. En dernier lieu, il est conseillé aux patients souffrant de fatigue chronique de continuer à avoir une vie active, professionnellement et physiquement, tout en évitant au maximum les situations stressantes, le stress jouant un grand rôle dans ce syndrome...


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Moins de 20 % des Français connaissent les gestes de secours. Et vous ?

Tous les sondages