Femmes > Santé > 
Santé

Fruits et légumes : pourquoi il faut vraiment en manger

Manger des fruits et des légumes, c'est essentiel pour la santé. Problème : 13 % des femmes seulement - et 8 % des hommes - en mangent suffisamment. Petit rappel sur leurs nombreux bienfaits. (22 juin 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Les fruits sont d'abord bons pour la santé car ils regorgent de ce qu'on appelle les micro-nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les vitamines sont des substances vitales (impliquées dans de nombreux processus chimiques) que l'organisme est incapable de fabriquer, sauf la vitamine D qui est synthétisée sous l'effet des rayons UV du soleil. L'alimentation est donc la seule source de vitamines de notre organisme.

Commencez donc par manger des fruits et légumes frais de préférence, la cuisson et la surgélation leur faisant perdre beaucoup de leur effet bénéfique. Et privilégiez les fruits et légumes de saison.

Les vertus protectrices des fruits et légumes vis-à-vis de certaines maladies cardio-vasculaires et des cancers viennent d'un terme que vous avez certainement déjà entendu : les antioxydants. Divers antioxydants sont présents dans les fruits et légumes : les flavonoïdes (pamplemousse, poivron, raisin...), les polyphénols (raisin, ail...) ou encore les caroténoïdes (dans les tomates, les carottes...).

Des vertus anticancéreuses
Ces substances sont indispensables à la protection de nos cellules, car elles sont capables d'y bloquer l'accumulation de molécules d'oxygène : les fameux radicaux libres. Ces radicaux libres deviennent dangereux s'ils s'accumulent dans la cellule car ils vont y provoquer des altérations de l'ADN, ce qui enclenche les processus de vieillissement, voire de cancer. Les antioxydants des fruits et légumes luttent efficacement contre ces radicaux libres en bloquant leur prolifération, ce qui explique leurs vertus contre le cancer et les maladies du système cardio-vasculaire.

Depuis trente ans, de très nombreuses études ont établi une corrélation entre l'augmentation du risque de certains cancers et la quantité de fruits et légumes mangés quotidiennement. A titre d'exemple, si vous mangez 5 fruits et légumes par jour (soir 400 grammes), le risque de développer un cancer du sein est déjà 25 % moins élevé que si vous n'en mangez pas.

Et plus vous en mangez, plus vous vous protégez. Globalement, on considère qu'environ 60 % des Français ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes. Le risque de développer un cancer augmente alors de 1,5 à 2 fois !

Le ministère de la Santé a du coup mis en place depuis 2001 un plan national de quatre ans appelé PNNS (Programme national nutrition-santé). Vous en avez certainement entendu parler. Il vise à établir des recommandations pour corriger certaines de nos mauvaises habitudes et améliorer de ce fait la santé de notre pays. Un de ses neuf objectifs prioritaires concerne la consommation de fruits et légumes. Il s'agit de faire diminuer d'un quart la proportion de "petits-mangeurs" de fruits et légumes, principalement les adolescents. Le programme conseille globalement de manger au moins cinq fruits et légumes par jour, pour se protéger efficacement de certaines maladies, infections et cancers. Certains pays vont même jusqu'à en conseiller dix par jour...

Dans un quotidien où se cumulent souvent travail, stress, pollution, les fruits et légumes nous protègent activement contre de multiples agressions. Ils sont bons, relativement faciles à cuisiner et en prime bons pour la ligne, puisqu'ils sont majoritairement faibles en calories… Il n'y a pas de quoi se priver, profitez donc de l'été pour faire le plein de vitalité...

Lire aussi...Notre dossier "Fruits et légumes : faites le plein cet été"


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages