Accueil Santé
Le patch contraceptif est arrivé !  

Evra est né... Il s'agit du permier patch contraceptif hebdomadaire vendu en France. Le point sur cette nouvelle méthode de contraception. (13 janvier 2003)

On connaissait le patch pour arrêter de fumer, pour maigrir, anti-UV, voici le dernier et peut-être le plus attendu par les femmes : le patch contraceptif. Baptisé Evra, il vient tout juste d'arriver dans nos pharmacies. Il mesure environ 2 centimètres sur 2, peut s'appliquer quasiment partout et est de couleur chair pour une discrétion assurée. Bien entendu, il est fait pour résister à toutes les situations : eau, sauna, sport, etc...

Son principe rejoint celui de la pilule : trois semaines avec patch (un différent chaque semaine) puis une semaine sans patch. Le coût s'élève à 15 euros par mois, pour trois patchs, non remboursés, tout comme les pilules de dernière génération. Le patch est déconseillé aux femmes hypertendues ou ayant des problèmes cardiaques.

Pour rassurer les plus sceptiques, sachez que le patch possède une efficacité identique à la pilule. Il est vendu aux Etats-Unis depuis un an où il est utilisé par un million de femmes. Sa composition est une classique association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestĂ©rone), qui bloque l'ovulation. La prise de poids observée est quant à elle similaire à la pilule.

La pilule reste le premier moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Depuis trois ans, elles sont également 250 000 à s'être laissé tentées par l'implant contraceptif, placé sous la peau.

Le patch arrivé aujourd'hui offre une nouvelle alternative intéressante concernant la contraception. Il possède en effet deux avantages par rapport à la pilule. D'une part, sa fréquence hebdomadaire pourrait mettre fin à de nombreuses grossesses indésirées imputables à l'oubli de son comprimé quotidien. D'autre part, le patch offre une diffusion d'hormones lente et progressive, ce qui évite les nausées. Se pourrait-il qu'il la détrône à l'avenir ?

 
La rubrique Santé Envoyer à un ami Haut de page