Femmes > Santé >  Tous les focus > Fatigue et déprime hivernales
Santé
17/01/2005

Non à la fatigue et à la déprime hivernales !

Le froid, le manque de lumière, l'envie de dormir... C'est l'hiver ! Pour éviter la fatigue, jetez un oeil dans votre assiette et, contre la déprime saisonnière, mettez-vous à la lumière.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

L'énergie est dans votre assiette...
L'hiver, le corps a besoin de davantage de ressources pour lutter contre le froid, les épidémies passagères, etc... La première règle d'or est de bien se nourrir, en commençant par ne pas sauter de repas, car c'est l'alimentation qui nous apporte cette énergie.
Veillez aussi à diversifier votre alimentation, en mangeant beaucoup de fruits et légumes. Nous avons en effet tendance à manger moins de fruits et légumes l'hiver, alors que c'est la période où nous en avons le plus besoin.

Revitaminez-vous !
Les fruits et légumes apportent au quotidien toutes les vitamines dont nous avons particulièrement besoin en cette période. Les suppléments vitaminés sont souvent utilisés l'hiver pour leur aspect pratique, mais sachez que vous pouvez aisément fabriquer vous-même votre petit programme vitaminé à l'aide de quelques fruits et légumes hivernaux.
Vous trouverez ci-dessous le rappel de quelques aliments riches en vitamine C et magnésium
.
Enfin, contre les coups de pompe, les femmes doivent aussi veiller à ne pas manquer de fer. (Lire notre focus consacré au fer).

Les aliments riches en vitamine C
Les aliments riches en magnésium
Fruits : goyave, cassis, kiwi, orange, citron, pomme...
Fruits : noix, noix de cajou, noix de pécan, fruits secs (banane, datte, figue, abricot...)
Légumes : persil, poivron, brocolis, chou vert, chou-fleur, cresson... Légumes : épinards
Condiments :
gingembre.
En savoir plus : www.aprifel.com

La lumière contre la dépression saisonnière...
Une partie de la population, que l'on peut difficilement chiffrer, présente des symptômes à l'approche de l'hiver qui vont au-delà de la simple fatigue. Une mauvaise humeur, une baisse du tonus ou un manque de concentration sont autant de signes qui peuvent être à l'origine de ce qu'on appelle la dépression saisonnière, qui s'installe au début de l'hiver, avec le raccourcissement des jours. Elle touche principalement les femmes (trois fois sur quatre).

Ce coup de blues hivernal peut être résolu grâce à la lumière. En effet, la lumière intervient sur notre 'horloge biologique', qui régit un grand nombre de nos fonctions vitales, en particulier notre humeur et notre rythme de veille - sommeil.

En plus d'un éventuel traitement classique (psychothérapie, antidépresseurs...), des séances de luminothérapie peuvent être prescrites. Il s'agit d'une technique qui consiste à se placer une demi-heure par jour environ face à une lampe un petit peu particulière, qui émet une lumière vive.
Certains médecins pratiquent la luminothérapie dans leur cabinet. Il existe aussi des lampes qui s'utilisent à domicile. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages