Les stades de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par une destruction progressive des cellules du cerveau. Son évolution suit généralement certaines étapes, qui entraînent des changements dans la vie des personnes atteintes et de leur famille.

Stade 1 Aucun changement observé.

Stade 2 Léger déficit de la mémoire (perte de la mémoire récente, difficultés à prendre une décision, oubli des noms et des prénoms, etc.).

Stade 3 Trouble de la mémoire, trouble de l’humeur, une anxiété légère ou modérée, perte de repères dans le temps.

Stade 4 Démence légère, perte de son habilité dans les tâches quotidiennes.

Stade 5 Démence débutante, désorientation temporo-spatiale, manque de concentration.

Stade 6 Démence sévère, ne peut être seul, très instable dans ses souvenirs et reste pratiquement incohérent dans ses propos et sur les éléments de sa propre vie dans le présent. Il ignore l’année, l’heure, la date et même le nom de son conjoint et de ses enfants. Il peut y avoir des difficultés à compter même jusqu’à 10. Surviennent des modifications de la personnalité et de l’émotivité (hallucinations, paranoïa, agitation, peut être même très agressive, anxiété, manifestation obsessionnelle, etc.). Impossible pour la personne de faire les gestes simples de la vie quotidienne comme se laver, aller aux toilettes (besoin d’un accompagnement).

Stade 7 Démence intense stade final. Incontinence urinaire, aide complète dans les actes de la vie quotidienne, perte de l’usage de la parole et de la marche. Ne reconnait plus personne, le malade a des difficultés à avaler et s’étouffe en buvant et en mangeant. 

Lire aussi Dossier Maladie d'Alzheimer