Les bienfaits du lait de chèvre

Que ce soit la célèbre bûche, en fromage frais, pâtes molles ou en palets à cuire, le lait de chèvre se retrouve régulièrement dans nos assiettes. Il est aussi utilisé en cuisine où nous apprécions son goût et sa grande polyvalence. Et désormais, le lait de chèvre s'invite même au rayon des desserts des supermarchés. Le point sur ses avantages nutritionnels.

Aujourd’hui, un bon plateau de fromage contient toujours au moins une variété de chèvre. Mais savez-vous que la chèvre est le premier animal dont nous avons consommé le lait ? En fait, son usage remonte à la préhistoire !   

Le lait de chèvre présente de nombreux avantages nutritionnels :
 

La présence des 8 acides aminés essentiels confère à ses protéines une bonne valeur biologique. Ces dernières sont également bien digérées car le caillé, plus friable, permet une meilleure action des enzymes appelées protéases.

Cette bonne digestibilité se retrouve également au niveau des lipides qui grâce à leurs petites tailles sont mieux « attaqués » pas les lipases. De même, la proportion d’acides gras à chaines courtes permet de faciliter leur assimilation et fournissent de l’énergie rapidement disponible.

 

Côté glucides, le lactose et les oligosaccharides jouent un rôle dans le bon équilibre de la flore intestinale. Mais attention, si le lactose assure également une bonne assimilation du calcium, il peut, comme pour le lait de vache, faire l’objet d’intolérance par les personnes concernées. Il est à noter que la présence de ce sucre est largement réduite dans le fromage de par son procédé de fabrication, il est de ce fait bien accepté par cette catégorie de population.

 

Ce lait  bénéficie de la présence de vitamines B1, B2, B3 qui jouent un rôle clé dans la production d’énergie. On note aussi la présence de la vitamine B5. Quant à la  vitamine B9, si le lait de chèvre en contient naturellement peu, elle est synthétisée par la suite lors de l’affinage ou de la fermentation du fromage. On y trouve également de la vitamine A et D notamment dans les produits au lait entier. Il bénéficie aussi d’une belle présence de minéraux et oligoéléments avec du calcium et du fer particulièrement bien assimilés, du phosphore, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc…


Pour qui ?

Le lait de chèvre peut être proposé aux enfants de plus d’un an à l’exception de ceux souffrant d’allergies où un avis médical préalable sera indispensable.

De même, il convient parfaitement aux adultes, aux femmes enceintes, aux femmes ménopausées, aux sportifs, aux personnes âgées. Enfin, les personnes souffrant de digestion difficile des graisses, apprécient son confort.


En savoir plus

Depuis 120 ans, en France, un groupement coopératif d’éleveurs, assurent la commercialisation de ce lait sous la marque Soignon. Attachés aux valeurs du terroir, ils n’en restent pas moins dynamiques et innovants en développant de nouveaux produits ultra-frais : fromages blancs, yaourts mais aussi de la crème dessert.