Sophrologie et désir en 3 leçons

La sophrologie travaille avec le corps et l’esprit et permet à chacun de trouver un bien-être dans sa vie quotidienne comme dans sa vie intime. Souvent utilisée dans le domaine de la sexualité, la sophrologie permet de renouer avec son désir. Si la sexualité est différente pour chacun, elle est avant tout une question de sérénité et d’appréciation de son corps. Voici trois exercices simples pour vous permettre de vivre l’harmonie avec votre partenaire.

Etape 1 : Valoriser son corps 

Il faut être bien dans sa peau, dépasser ses complexes et ses appréhensions pour vivre une sexualité épanouie. Valoriser son corps, c’est aussi le connaître, porter un regard juste et bienveillant sur nous-même. Souvent la crainte de se confronter à soi, à ses imperfections, mais aussi à cette mystérieuse machine qu’est notre corps nous maintient dans l’ignorance de nous-même. S’ouvrir à soi est la première étape pour se laisser aller avec notre partenaire. 

L’exercice du miroir permet de prendre conscience de sa beauté et de ses possibilités en recréant mentalement les multiples détails de notre corps.


Méthode : Debout, les jambes légèrement écartées, inspirez en croisant les mains sur la tête. Maintenez la position quelques instants et concentrez vous sur votre image. Puis, laissez redescendre les mains devant vous tout en projetant l’image de votre corps au creux de celles-ci comme dans un miroir. Imaginez chaque détail de votre corps que vous appréciez. Répétez l’exercice trois fois. Prenez conscience de la beauté de votre corps.

Etape 2 : S’ouvrir aux plaisirs 

Une fois en confiance avec soi, la sophrologie vous aide à vous laisser aller aux plaisirs, à éprouver la douceur du moment et à prendre conscience du potentiel de chaque recoin de votre corps. La sensualité n’est pas la sexualité, elle est affaire d’atmosphère, d’ambiance de sensations subtiles : une étoffe qui glisse sur la peau, une lumière tamisée peuvent mettre votre corps en éveil. 

L’exercice du peignoir permet, par la visualisation et la sensation de s’ouvrir aux plaisirs.


Méthode : Debout, les jambes légèrement écartées, les mains posées de part et d'autre des cotes. Imaginez porter un peignoir léger et soyeux. Inspirez par le nez en gonflant la poitrine et en tirant légèrement les coudes vers l'arrière. Imaginez le peignoir s'ouvrir et descendre légèrement sur les épaules. Laissez la poitrine redescendre en soufflant par la bouche. Répétez l’exercice trois fois et s'ouvrir progressivement aux plaisirs. Prenez conscience de votre potentiel.

Une fois que vous êtes reconnecté(e) à votre corps et éveillé(e) aux sensations, vous pouvez chercher l’harmonie avec votre partenaire. Se connaître et porter un regard indulgent sur soi est une étape fondamentale pour laisser l’autre nous aimer.

Etape 3 : Vivre l’harmonie à deux

L’harmonie entre deux personnes est une relation d’échange et de connivence. Il faut créer un lien avec le corps de l’autre, trouver une écoute mutuelle. La sexualité est un dialogue, elle commence avec la sensualité indispensable aux rapports intimes. Dans Les Mémoire d’Hadrien, Marguerite Yourcenar écrit « Qu’est-ce que la volupté, sinon un moment d’attention passionné au corps. » En effet, l’attention, l’écoute de soi et de l’autre sont les fondements du plaisir. Cette entente si particulière peut-être établie par des exercices simples, en travaillant par exemple son souffle au rythme de celui de l’autre pour se mettre à l’unisson.

Méthode : allongez-vous en cuillère avec votre partenaire (tous deux sur le côté, le ventre de l’un contre le dos de l’autre). Le partenaire arrière pose une main sur le ventre du partenaire avant. 
  1. Le partenaire avant respire librement. Le partenaire arrière synchronise sa respiration sur le rythme du partenaire avant, en s'aidant de la perception des mouvements du ventre de son partenaire sous sa main. Respirer ensemble quelques instants et sentir l'unité du couple.
  2. Le partenaire arrière respire librement. Le partenaire avant synchronise sa respiration sur le rythme du partenaire arrière, en s'aidant de la perception des mouvements du ventre de son partenaire dans le dos. Respirer ensemble quelques instants et sentir l'unité du couple.
Répétez l’exercice trois fois et prenez conscience de l'harmonie de votre couple.

Partage et non performance, la sexualité dépend de votre bien-être et de celui de votre partenaire. Ecoute et attention à l’autre et à soi sont les maîtres mots d’une libido épanouie.