L'oeuf : Bon ou mauvais ?

Découvrez tous les bienfaits de l' oeuf. Proche de l'aliment parfait, il vaut la peine de s'arrêter sur lui !

Il y a des années, les scientifiques ont appris qu'un taux de cholestérol sanguin élevé était associé aux maladies cardiaques. On pensait donc que les aliments riches en cholestérol étaient la principale cause du mauvais cholestérol dans le sang. 25 ans plus tard, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le cholestérol dans les aliments n'était pas le vrai méchant ! Votre corps a réellement besoin du cholestérol venant de la viande et des œufs car il contribue à augmenter l'énergie. Il aide notamment à construire votre masse musculaire. Les œufs font partie de la famille des protéines animales et sont une source fantastique de protéines maigres. Ils sont riches en acides gras, bons pour le cœur et contiennent des nutriments très importants.  Certes, un gros oeuf contient environ 186 mg de cholestérol qui se trouve dans le jaune de l'œuf. C'est pourquoi, durant des années, les jaunes d'oeufs ont été diabolisés ! 

Pour ma part, tant que vous n'avez pas l'avis contraire de votre médecin, ne vous coupez pas des nombreux avantages nutritionnels d'un œuf entier. Ce qu'il faut retenir d'un œuf : 

1. L'Œuf entier est un aliment presque parfait, avec presque toutes les vitamines et minéraux essentiels notre corps. Il est l'une des rares sources naturelles de vitamine D et contient 7 grammes de protéines de haute qualité.

2. Il est aussi plein d'acides gras comme l'oméga-3 et offre beaucoup de vitamines et de nutriments B - B6, B12, de la riboflavine, acide folique et choline - qui , en fait, aident  à prévenir les maladies cardiovasculaires.

3. Le jaune d'oeuf contient lui-même la plupart de ces vitamines et minéraux, et plus de la moitié de ses protéines. Lorsque vous mangez seulement les blancs, vous vous coupez d'un bon nombre de nutriments. 


4.  Tout est dans la préparation ! Si vous faites frire vos oeufs dans le beurre riche en graisses saturées et  que vous les servez avec des lardons,  vos oeufs auront un impact négatif sur votre taux de cholestérol. En revanche, si vous optez pour un peu d'huile d'olive à feu doux dans une poêle en fonte, c'est une façon saine de les cuisiner !  Les oeufs coques sont d'ailleurs mes favoris !

Voici une de mes recettes tirées de mon programme de coaching en ligne www.julieferrez.com. Vous ne pouvez pas être plus rapide que cela dans la préparation de vos oeufs :

  Oeufs coques au micro-ondes

Pour 1 personne, 5 minutes de préparation

2 oeufs 

15 grammes d'emmental râpé

1 cuillère à café de ciboulette

Sel, poivre Préparation:

Dans un bol, casser l’œuf, ajouter sel, poivre.. et parsemer ensuite d’emmental et de la ciboulette.

Mettre au micro-ondes 30 à 40s puissance maximum. Le blanc doit être cuit et le jaune doit rester liquide.

Vous pouvez accompagner de jambon ou de saumon fumé !

C'est très facile, surtout pour le petit dèj !!

 

A très vite sur www.julieferrez.com pour retrouver votre forme, et garder la ligne !

  Julie Ferrez