Conservez votre teint des vacances

Les vacances sont terminées mais vous souhaitez prolonger au maximum votre teint hâlé. Une bonne hydratation de l’épiderme et des gommages réguliers pour enlever les peaux mortes sont des gestes essentiels mais votre alimentation joue également un rôle déterminant. En privilégiant certains aliments vous prolongez l’effet bonne mine du bronzage et participez à réparer la peau des dommages du sommeil et du vieillissement prématuré.

La production de mélanine donne à la peau sa coloration brune, c’est aussi le meilleur moyen de défense qu’a trouvé l’organisme pour se protéger des effets néfastes des UV. 

Cette synthèse peut être stimulée par l’alimentation et en particulier par la pro-vitamine A. La nature qui fait généralement bien les choses, nous offre au moment où les besoins sont les plus importants des fruits et des légumes qui en sont riches. Vous trouverez des concentrations intéressantes dans les épinards, les carottes, la tomate, le cresson et la laitue. Sachez que le légume champion dans ce domaine reste l’oseille. Pour les fruits, ils sont faciles à reconnaître puisque les plus riches ont une belle coloration orange. On profite donc du melon, de l’abricot, de la pêche, de la mangue, etc.

A la recherche des anti-oxydants  pour réparer et protéger sa peau :

Lorsque votre peau est agressée par les UV, il se met en place un processus de réparation des cellules lésées. Les anti-oxydants, dont la pro-vitamine A fait partie, participent à lutter contre le vieillissement cutané prématuré provoqué par le soleil. Les autres vitamines impliquées sont la C et E. La vitamine C va particulièrement être bien représentée dans les fruits et certains légumes. L’oseille et le poivron auront l’avantage de combiner pro-vitamine A et vitamine C dans des concentrations élevées. Pour la vitamine E, il faut se tourner vers les plantes oléagineuses. Le meilleur moyen est d’associer aux salades et préparations un mélange d’huile olive et de colza pour assurer un bon apport en cette vitamine mais aussi en acides gras essentiels indispensables pour conserver une belle peau. En outre, notez que cet apport en graisse favorise considérablement l’absorption de la pro-vitamine A.

Un autre anti-oxydant important pour peau est le sélénium. Les quantités nécessaires sont faibles. Il est  bien représenté dans la famille des végétaux, notamment dans la noix du brésil même si on le trouve de manière générale dans les produits de la mer.

Quant au zinc que l’on trouve également dans les fruits de mer (huitres), le foie de veau et les noix, il est indispensable pour conserver une belle peau. Mais il a un autre atout de taille : il prévient les poussées d'acné caractéristiques après les vacances. Car même si les peaux à tendance acnéiques ont souvent eu un peu de répit pendant les expositions au soleil, gare à la recrudescence de boutons par la suite !

Enfin, conservez une bonne hydratation en buvant au moins 1.5 l faiblement minéralisée par jour. De même, limitez la consommation d’alcool et de tabac.

Pour conclure :
  • L’oseille, le poivron auront l’avantage de combiner pro-vitamine A et vitamine C dans des concentrations élevées.
  • La carotte riche en pro-vitamine A et sélénium.
  • L’ail et l’oignon dans vos salades pour leur teneur en sélenium.
  • Tous les fruits et légumes oranges pro-vitamine A : melon, abricots, pêches, tomates…
  • Des huitres, du foie de veau (également riche en vitamine A) et des noix pour le zinc.
  • Un peu de beurre pour sa richesse en vitamine A.
  • Pensez à utiliser du germe de blé sur vos salades, c’est un véritable concentré de bienfaits pour votre peau.
  • Arroser le tout d’huile pour son apport en vitamine E et acide gras essentiels.
  Mise en garde :

La vitamine A présente dans certains compléments alimentaires ou dans les aliments d’origine animale : huile de poisson, foie, œuf… peut à forte dose présenter une toxicité (modification de la masse osseuse, perturbations hépatiques, atteinte du fœtus chez la femme enceinte…). La pro-vitamine A, elle, ne pose pas de problème. En effet, elle n’est transformée en vitamine A qu'en fonction des besoins de l’organisme, le reste est éliminé. Il n'y a donc pas de risque de surdosage. De même un excès de zinc peut également présenter une certaine toxicité. Ne prenez pas de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.  


Crédit Photo : Benicce - Fotolia.com