Tout savoir sur le Silicium

Le silicium, notamment organique, fait beaucoup parler de lui pour ses vertus. Alors pourquoi est-il si magique ?

Si on parle de collagène, tout de suite, on pense aux produits de cosmétique et nutricosmétique anti âge... Pourtant, le collagène n'existerait pas sans le silicium. De fait, le collagène est un constituant important de la peau dont le silicium est une brique très précieuse.

Le collagène est la base de votre cartilage. Au même titre que les fondations d'une maison, vous comprendrez alors aisément qu'il ne sert à rien de prendre à outrance le cocktail glucosamine, chondroitine et MSM (la maison) s'il manque du silicium (les fondations).

Nous sommes de plus en plus carencés en silicium, car la principale source a fortement diminué avec nos habitudes alimentaires. La consommation des trippes et autres abats, ne fait que baisser et entraîne avec elle le manque de cette molécule.

Le silicium est un anti âge global du corps, il agit à 3 niveaux :
- le derme : le collagène est très présent dans la peau, mais il dépend directement de l'apport en silicium. Un manque de silicium et la peau devient plus fine. C'est ce que l'on observe chez les personnes âgées.
- les vaisseaux sanguins : le collagène est une protéine plutôt molle. C'est elle, notamment, qui donne un caractère élastique à tous vos "conduits". Un apport en silicium organique améliore la circulation sanguine.
- articulaire : il favorise une reconstruction cartilagineuse pour les dégénérescences dues à l'usure des parois.

Pourquoi le silicium organique est-il plus efficace ? Le silicium sous sa forme libre, est une molécule naturellement instable. En l'associant à une autre molécule, on la stabilise et on la rend efficace. C'est alors le silicium organique.
Le silicium est extrait principalement de la prêle et de l'ortie. On le retrouve sous cette forme labélisé Bio alors que le silicium organique ne pourra jamais l'être comme il a été manipulé.

Le silicium organique peut être pris toute l'année si besoin, il n'y a pas de risque d'excès si vous respectez les prescriptions.
Je vous recommande, d'un point de vue chronobioliguqe, de le consommer davantage le soir car l'absorption minérale se fait pendant le sommeil.

Enfin, en plus de favoriser la régénération du collagène, il optimise la fixation de la plupart de tous les autres minéraux.