Eviter les pièges de l'hiver

L’hiver est là, le froid revient. Les fêtes de fin d’année approchent, vos attirances alimentaires vous orientent vers des plats plus riches, on se bouge moins autant de facteurs qui vont faire pencher la balance du mauvais côté. Si vous voulez éviter l’éternel régime déprimant »d’avant été » et l’effet yoyo qu’il va provoquer, lisez et essayez de mettre en application les conseils qui suivent.

Le froid change nos attirances

La baisse des températures nous incite à manger plus, des aliments plus consistants mais plus riches, des plats chauds mais souvent plus cuisinés avec plus de sauce. Ces changements sont rarement sans effets sur la silhouette. Alors un petit effort au moment de faire les courses. Le choix des légumes frais s’est restreint avec un prix plutôt à la hausse mais pourquoi pas chercher au rayon des surgelés. Le choix des fruits est plus limité, alors essayez de changer de variétés (pommes, poires, agrumes, fruits exotiques …). C’est l’époque des produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés …), autant en profiter.  

Profiter des sorties sans les kilos

Les fêtes de fin d’année approchent, on oublie les restrictions, on se fait plaisir sans frustrations. C’est la bonne période pour les excès et la mauvaise pour les rondeurs.

 On peut toujours garder à l’esprit que le plus pénalisant pour la balance c’est l’alcool, les graisses et le sucre mais on en fait pas une fixation. Par contre qui dit « écart » dit « reprise en main »  et cela le plus tôt possible après l’excès. On allège le ou les repas suivants, on se met à l’eau et au vert (fruits et légumes), on diminue les graisses et on se bouge. Suivant l’écart, un ou deux jours et tout rentre dans l’ordre.

Ne pas négliger sa tenue vestimentaire

La baisse des températures nous oblige à porter des vêtements plus chauds, souvent plus amples mais qui ont tendance à cacher les petites rondeurs. Alors les petits kilos pris, on ne les voit plus on les oublie. Par conséquent pour votre garde robe d’hiver, si vous le pouvez, choisissez des vêtements qui mettent votre silhouette en valeur.

Ne pas cacher sa balance

Pour les personnes sensibles aux prises de poids, oublier de se peser, c’est souvent refuser d’admettre qu’on a pris du poids. La pesée c’est un acte qui montre que la personne arrive encore à contrôler son alimentation. Même si le résultat ne fait pas toujours plaisir la petite pesée hebdomadaire est très utile.

Et surtout bouger !

Il fait froid, il fait nuit, il pleut, il faut ressortir alors qu’on est si bien dans le canapé devant le feu de cheminée,…

Et voilà les bonnes résolutions de fin d’été qui en quelques semaines vont partir en fumée. Pourtant l’activité physique est l’élément moteur de votre ligne de conduite alimentaire. Tant que vous serez dans cette dynamique votre comportement alimentaire restera sous votre contrôle. Alors si le temps n’est pas de la partie trouvez des activités de replis (salle de sport, piscine, vélo d’appartement …). Equipez vous pour avoir un équipement sportif adapté aux conditions hivernales. Demandez à des ami(e)s de vous accompagner (à plusieurs c’est souvent plus motivant).

BOUGEZ,  l’hiver vous paraitra moins long et le printemps plus clément !