Le Téléthon 2012 tisse sa toile sur le net

Pour sa 26e édition des 7 et 8 décembre, le Téléthon mise sur une véritable synergie entre les 30 heures de marathon télévisuel et deux concepts web qui ont fait leurs preuves l’an dernier : le Défithon et le Live Téléthon.

Motivation, imagination, originalité : pour la 26e édition de cet événement télévisuel unique, la recette du Téléthon se renouvelle encore et toujours. Certes, les ingrédients de base sont toujours là : des animateurs super qualifiés, drôles et chaleureux, au premier rang desquels Sophie Davant et Nagui ; un parrain engagé à l’énergie débordante, Franck Dubosc pour l’édition 2012 ; une porte-parole aussi touchante que pétillante, Léa, et des centaines de milliers de bénévoles mobilisés sur tout le territoire. Saupoudrez le tout d’un peu d’innovation, et vous obtenez le cru de l’année.
 
En 2012, c’est le web qui innove. Ou plutôt qui étend des concepts esquissés en 2011 
 
  • Le Défithon a déjà fait beaucoup d’émules sur la toile. L’idée : vous vous lancez un défi, que vous vous engagez à réaliser et à filmer si vous récoltez une somme fixée à l’avance. Vos amis et vos contacts font grimper le compteur : si la somme, entièrement reversée au Téléthon, est atteinte, vous voilà bon pour relever votre défi ! Grimper en haut de la tour Eiffel malgré votre peur du vide, descendre les Champs Elysées en paréo, venir au travail en pyjama… Les people sont au rendez-vous : ainsi, les Fatals Picards viendront chanter chez l’un de leurs donateurs si leur compteur atteint 5 000 euros.
Tout au long de l’émission, ces défis seront régulièrement évoqués sur France Télévisions, notamment avec Laura du Web, qui interviendra régulièrement lors de ces 30 heures.
 


  • Autre projet web d’envergure : le Live ! Que se passe-t-il dans les coulisses des émissions? Que font les VIP une fois quitté le plateau télé ? Où trouver plus d’informations sur le sujet qui vient de passer à l’antenne ? Pendant tout le Téléthon, une équipe de journalistes et d’animateurs se relaiera pour proposer des contenus et des interviews décalés sur le site web Live Téléthon. Des VIP du web viendront réagir à l’émission en direct, animer les réseaux sociaux du Téléthon, bref, propager le mouvement sur la toile. Dès aujourd’hui, le Live propose une multitude de contenus vidéo : reportages scientifiques, témoignages, vidéos d’engagement… Pour aller plus loin et mieux comprendre le travail de l’AFM-Téléthon au quotidien, le combat des chercheurs et des parents, rendez-vous sur Live.telethon.fr
 
Pratique
 
Le Téléthon se déroule les 7 et 8 décembre dans toute la France et sur les chaînes de France Télévisions.
 
Vous  pouvez participer au Téléthon sur le terrain en vous rendant sur l’une des nombreuses manifestations organisées par les bénévoles de la Force T



Crédit photo : AFM-Téléthon