Les cadeaux surprises du Yoga

Les bénéfices de la pratique du Yoga se ressentent au moment de la réalisation des postures sur le tapis, mais aussi, et surtout, une fois que l'on quitte son tapis dans des cas bien pratiques de la vie quotidienne.

L'approche du Yoga que j'enseigne, le Power Yoga, est très orientée vers les bienfaits physiques : gainage de la silhouette, assouplissement, détente, équilibre... Cependant au fil des années, j'ai observé que des bénéfices plus psychologiques et pratiques se sont peu à peu révélés dans ma vie quotidienne.


- Gestion des phobies: 
Souffrant de longue date d'une phobie paralysante en avion au moment du décollage, j'ai constaté avec surprise que naturellement des "réflexes yoga" se déclenchaient peu à peu et allégeaient considérablement le poids de mes peurs. Le yoga apprend à s'ancrer dans l'instant présent qui est la seule vérité. Ainsi dorénavant en avion, je n'anticipe plus un éventuel accident, je me positionne à l'instant T et force est de constater qu'à l'instant présent tout va au mieux ! La détente est immédiate. Je suis convaincue que cela fonctionne pour toutes les sources de phobie.

- Stress des embouteillages:
Nous sommes tous les mêmes dans un bouchon : cramponnés à notre volant, la mâchoire contractée, les épaules refermées et le front crispé. Pendant le cours de Yoga, et en particulier pendant la pratique de positions intenses, nous sommes invités à scanner notre corps pour un à un décontracter les muscles, ouvrir le plexus solaire et redresser le corps. Peu à peu cette posture du corps s'impose comme une position de base. En pratiquant le Yoga dans les situations d'inconfort physique et mental de la vie quotidienne nous déclenchons spontanément ce "scan" du corps pour naturellement apaiser les tensions et apaiser le stress.

- Insomnie:
4 heures du matin, impossible de dormir. Les pensées se bousculent et l'esprit passe d'une préoccupation à l'autre. La respiration est au centre de la pratique du Yoga. C'est le vecteur qui permet de se reconnecter à l'instant présent et de permettre à l'esprit de se stabiliser. Via la pratique d'une respiration lente et harmonieuse, en particulier durant la séquence de relaxation à la fin du cours, nous apprenons à ralentir le cours de nos pensées voir à explorer l'espace entre deux pensées. Nous pouvons ainsi naturellement revenir à la conscience de notre souffle lent et harmonieux pour cesser la course folle de notre esprit et doucement revenir à une relaxation favorable à l'endormissement.

- Réussir un entretien: 
Il est un terme utilisé en yoga, le Sankalpa, qui signifie la concentration sur un souhait. Avant le cours il est parfois coutume de déterminer un Sankalpa pour sa pratique du jour afin de dédier toute son énergie vers ce souhait, cet objectif. Le terme Sankalpa explore la force de la pensée et son pouvoir de réalisation. Ainsi avant de faire face à un challenge important dans sa vie naturellement le Yogi visualisera son objectif et sera porté par toute la force de sa pensée pour concrétiser cet objectif.

- Ne pas trop se nourrir:
Le Yoga est une discipline magnifique pour apprendre à connaitre et respecter son corps. Via une pratique régulière nous apprenons à rester connectés avec notre physique en reconnaissant nos forces et nos faiblesses et en faisant les bons choix pour le préserver. Connectés à notre corps nous l'écoutons et sommes vigilants afin de recevoir les messages qu'il nous transmet. Ainsi à l'occasion d'un repas, le message de satiété est un message fort pour celui qui est attentif. Logiquement nous reposons les couverts si le corps n'a plus faim et évitons la surconsommation. Nous savons aussi que quand le corps est trop lourd, les mouvements sont entravés et la pratique du yoga plus laborieuse. 

Ces exemples, parmi d'autre, sont la preuve concrète que la pratique régulière du yoga apporte un bien-être durable bien au delà de l'espace du cours. 
Etre Yogi, c'est apprécier toutes les saveurs de l'instant présent sans crainte et en confiance. C'est être connecté à son corps pour le détendre et écouter ses messages. C'est utiliser son souffle comme vecteur d'énergie et d'apaisement. 

Le Yoga offre un éclairage doux et serein sur le quotidien, en forme de cadeau surprise !