Les bienfaits de la natation

S'il existe une activité sportive que l’on peut conseiller au plus grand nombre, il s’agit bien de la natation ! Sport très complet et ne présentant que très peu de contre-indications, la natation propose une multitude de bénéfices. Découvrez aujourd’hui les bienfaits de cette discipline.

Une sensation de légèreté !

Archimède l’a démontré : immergé dans l’eau, notre corps est bien plus léger que sur terre !  Par conséquent, lorsque vous nagez, vos articulations et votre dos sont très peu sollicités, ce qui permet d’éviter les risques de traumatismes. A l'image de l'aquagym ou de l'aquabiking, la natation est donc une activité à privilégier si vous accusez quelques kilos en trop, si vous souffrez de douleurs lombaires ou articulaires, ou bien si vous attendez un heureux événement…

De plus, la position horizontale associée à la fraîcheur et à la pression de l’eau favorise le retour veineux, de quoi retrouver des jambes légères !

Nager pour se tonifier

Cette activité aquatique est également excellente si vous souhaitez affiner et tonifier votre silhouette. A l’image de la course à pied ou du vélo, la natation propose une dépense énergétique intéressante, à condition toutefois d’enchaîner les longueurs. En moyenne, comptez entre 400 et 600 Calories par heure.

Par ailleurs, la pratique de cette activité permet de solliciter la plupart des muscles du corps et ainsi de se sculpter une silhouette harmonieuse. Bras, épaules, jambes, dos, abdos… La résistance de l’eau permet de se muscler à son rythme et en douceur. Afin de personnaliser vos séances, sachez toutefois que chaque style de nage propose de cibler certaines parties du corps.

4 nages pour varier les plaisirs

La brasse : il s’agit de la discipline la plus efficace pour muscler les cuisses (surtout l’intérieur), les fessiers et les triceps (dessous des bras). Attention néanmoins à ne pas en abuser car lors de cette nage la cambrure du dos est intensifiée. Préférez plutôt la brasse coulée afin de ménager vos lombaires et vos cervicales.

Le crawl : cette nage favorise l’étirement musculaire. Elle permet de tonifier les bras, les épaules, la poitrine, les jambes et sollicite efficacement les abdos de par un travail de gainage. Réalisée avec une planche des palmes, vous favoriserez le travail des cuisses et des fessiers.

Le dos crawlé : tout comme le crawl le travail des muscles s’effectue ici en longueur. Au-delà de muscler le dessous des bras, les jambes et les abdos, le dos crawlé est vivement recommandé à toutes celles et ceux qui souffrent du dos car cette nage favorise le renforcement musculaire des dorsaux et des lombaires.

Le papillon : grâce à ses mouvements d’ondulation c’est la nage idéale pour tonifier ses abdominaux. Le papillon sollicite principalement les épaules, la poitrine, les dorsaux et les bras. Tout comme la brasse cette activité est déconseillée à celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos.

La natation propose ainsi un panel de nages variées à travers lequel chacune pourra trouver son bonheur. N’hésitez pas à varier également les exercices grâce à l’utilisation de matériel spécifique tel que planches, palmes ou encore pull-buoy (petit flotteur à placer entre les cuisses) qui vous permettront de cibler les parties du corps que vous souhaitez tonifier.

Allez hop, à vos maillots !

Crédit photo : PictureArt - Fotolia