Bien se préparer aux examens avec la sophrologie

La préparation aux examens est une période importante, visant à accéder à la réussite. Elle nécessite l'appui de certaines facultés comme la concentration et une forte mémorisation. Cet apprentissage peut être une source d'angoisses, dont la pression semble progresser aussi rapidement que l'échéance approche. C'est pourquoi, la sophrologie propose certaines méthodes douces telles que la "relaxation" et la "visualisation", afin de gérer au mieux les tensions, et optimiser les fonctions intellectuelles.

L'examen est une épreuve que subit le candidat dans le but d'évaluer ses aptitudes. Son passage est souvent vécu comme une situation anxiogène et stressante, dont l'intensité varie selon les individus. Les démarches mises en œuvre vers la réussite sont fréquemment associées à des pressions internes, qu'il est parfois difficile de maîtriser.

Certains procédés de la sophrologie, comme la "relaxation" et la "visualisation", visent à gérer de manière naturelle cette étape liée à un état d'inquiétude, en réduisant les effets causés par le stress. Voici quelques notions afin de s'y initier.

Commencez par inspirer lentement et profondément en gonflant la paroi abdominale, puis expirer calmement en rentrant progressivement le ventre. Appliquez ensuite la technique de "visualisation", en formulant des mots positifs (détente, sérénité...) sur le temps d'expiration. Ce procédé serait idéal s'il est appliqué durant cinq bonnes minutes par jour. Il peut être répété aussi souvent que nécessaire. Cette méthode aspirant à ressentir une détente physique et mentale, afin de se retrouver dans de meilleures dispositions le jour de l'examen.

Pour conclure, la préparation aux examens est une phase charnière, sollicitant de nombreuses fonctions de notre organisme. De par ce fait et l'importance de l'enjeu, cette période peut être à l'origine d'angoisses et de tensions. Les méthodes de relaxation et visualisation offertes par la sophrologie, permettent de lutter contre ce malaise et d'optimiser ses capacités mentales.

Crédits Photo : lightpoet - Fotolia