La lutte contre l'insomnie par la sophrologie

L'insomnie est un trouble caractérisé par la difficulté à s'endormir. Son origine peut être d'ordre physique ou psychologique, et connaît une variation selon les individus. Ses conséquences peuvent être néfastes, et entraver certaines activités du quotidien. C'est pourquoi, la sophrologie propose certaines méthodes douces, à travers des techniques de respiration et de visualisation, afin de retrouver un sommeil apaisé.

Qu'appelle-t-on insomnie ? C'est la privation totale ou partielle de sommeil. Elle est définie comme aigüe lorsqu'elle dure quelques semaines, et devient chronique au-delà d'un mois. Les causes sont multiples et différentes selon les cas. Ce trouble peut être lié à un facteur corporel, mais il est souvent associé à un désordre psychique. En effet, les aléas de l'existence pèsent fréquemment sur la qualité du sommeil, et peuvent entraîner des désagréments dans la journée.

Certains procédés de la sophrologie, basés sur des techniques de respiration et de visualisation, visent à rétablir de façon naturelle, un cycle d'endormissement plus régulier. Cette méthode permet d'accéder à une détente corporelle et mentale directement liée au sommeil. Voici quelques indications pour s'y initier.

Commencez par prendre une position la plus confortable possible, dans une ambiance paisible et reposante. Inspirez en gonflant la paroi abdominale, puis retenez l'air quelques instants. Appliquez ensuite la technique de visualisation, en formant des mots positifs (calme, bien-être...), sur le temps d'expiration. Ce procédé doit être appliqué pendant cinq minutes avant le coucher. Il peut être renouvelé aussi souvent que nécessaire. Cette méthode aspire à retrouver un cycle de sommeil plus régulier.

Pour conclure, l'insomnie est une pathologie entraînant un manque de sommeil, dont l'intensité évolue selon les personnes. Cette altération peut être d'origine multifactorielle, et avoir des répercussions nuisibles sur nos capacités et notre humeur dans la journée. Les méthodes de respiration et visualisation procurées par la sophrologie permettent de lutter contre ce trouble, par des exercices respiratoires et l'imagination. Elles cherchent de manière naturelle à restaurer un équilibre dans l'endormissement, qui est à la base d'une nuit sereine.

Crédit photo : Gina Sanders - Fotolia