La gestion du stress par la sophrologie

Le stress est une notion caractérisée par un état de tension, qui perturbe l'organisme et le psychisme. Cette réaction peut atteindre toute personne, et semble être le reflet d'une société moderne, de plus en plus préoccupée. C'est pourquoi, la sophrologie offre certaines méthodes douces telle que "la relaxation", afin de gérer au mieux ce trouble.

Qu'appelle-t-on le stress ? C'est l'ensemble des réponses d'un organisme, soumis à des contraintes. Il varie selon les individus et l'intensité des contrariétés. Le stress peut être passager ou chronique. Il correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits internes non résolus. L'origine de ce malaise peut être d'ordre personnel ou professionnel, et cause parfois de grands désordres émotionnels et corporels.

Certains procédés de la sophrologie, comme "la relaxation" basée sur des techniques de respiration, vise à maîtriser davantage et de façon naturelle, cet état d'inquiétude. Cette méthode permet d'accéder à une détente physique et mentale, dans le but de réduire les effets causés par le stress. Voici quelques démarches à suivre pour cette initiation.

Commencer par placer la main gauche sur le ventre et la droite en bas du dos. Ensuite, expirer doucement et longuement, en maintenant vos mains dans la même position.

Puis, inspirer lentement en gonflant le ventre. Cet exercice doit être réalisé tranquillement, à son rythme. Il peut être appliqué quotidiennement, mais à raison de deux à trois minutes seulement. Ainsi, le contrôle de sa respiration est à la base de la gestion de ses émotions et de ses angoisses.

Pour conclure, le stress correspond à une réaction programmée de l'organisme, dont les symptômes psychiques se couplent souvent aux manifestations physiques. Les causes sont multiples et son intensité varie selon les cas. La méthode de "relaxation" offerte par la sophrologie permet une meilleure écoute de soi et une maîtrise de sa respiration. La détente obtenue aspirant à dissiper les malaises et les tensions, dans le but de retrouver une certaine sérénité.