Pourquoi le Téléthon 2011 doit être un succès

Ce week-end, les chaînes du groupe France Télévisions mais aussi 200 000 bénévoles partout en France sont investis, pendant 30 heures, d’une mission : faire du 25e Téléthon un événement exceptionnel et un succès. Car à l’heure des premiers essais thérapeutiques et des premières victoires contre la maladie, l’AFM doit, plus que jamais, avoir les moyens de poursuivre son combat.

Il est à la fois proche et loin, ce temps où l’on ignorait presque tout des maladies rares. L’année 1987 a tout changé. De retour des Etats-Unis, Pierre Birambeau rapporte dans ses valises un concept révolutionnaire, inspiré de l’émission de Jerry Lewis : le Téléthon, une émission caritative destinée à récolter des fonds pour une association humanitaire. Bingo : le concept séduit Antenne 2… Et le public. Le Téléthon est un véritable raz-de-marée. Le compteur, prévu pour n’afficher que 8 chiffres, explose littéralement et l’association repart avec plus de 181 millions de francs (27,6 millions d’euros) !

L’AFM se lance alors dans de grands développements scientifiques et crée le laboratoire Généthon. Celui-ci réalise les cartes du génome humain, dans les années 1990. Une avancée prodigieuse, mise à la disposition de la communauté scientifique. Dès lors, on peut rechercher le gène malade, tenter de comprendre le mécanisme des maladies génétiques, pour mieux imaginer des traitements. Thérapie génique, saut d’exon, cellules souches… De nombreuses techniques sont mises au point par les différents bras armés de l’AFM : Généthon, I-Stem et l’Institut de myologie.

Parallèlement, l’espérance et le confort de vie des malades s’améliorent nettement : grâce au Téléthon, le regard du grand public change. Grâce aux dons, un matériel plus adapté, de nouvelles aides techniques permettent de faciliter le quotidien. De nouveaux métiers, tels que les techniciens d’insertion, sont créés pour accompagner les malades.

Tournant crucial

Ces 2 et 3 décembre, s’ouvre donc le 25e Téléthon. Plus que jamais, le succès jamais démenti de cet événement populaire doit se poursuivre : après des premières victoires thérapeutiques remportées pour les bébés-bulle et pour des maladies rares du sang et du cerveau, les essais thérapeutiques se multiplient, plusieurs centaines de malades y participent. C’est donc sous le signe de l’espoir et des défis toujours plus grands que sera placée cette édition 2011. Cette année, l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions se passeront le relais durant les 30h de direct, une première ! Avec un petit porte-parole, Raphaël, 7 ans, véritable super-héros du combat des familles, et un parrain de choc et de charme en la personne de Gad Elmaleh. Le coup d’envoi télévisuel est donné ce vendredi à 18h45 sur France 2. La page ne se refermera que dans la nuit de samedi à dimanche.

Défis en ligne

25 ans, ce sont aussi 25 000 manifestations prévues sur tout le territoire. Course en escarpins, cours de gym tonic géant sur les bords de Seine, vente aux enchères Ebay (vous pouvez remporter la raquette de Federer ou un petit déjeuner en tête à tête avec Camille Lacourt !) ou concert classique à la carte… Vous trouverez forcément une animation qui vous parlera.

25 ans, c’est aussi l’occasion de se lancer de nouveaux défis, en ligne notamment, puisque le Téléthon se décline également sur le web. VIP et anonymes se sont prêtés au jeu du Défithon : moyennant une somme récoltée auprès des internautes, les participants s’engagent à relever un défi de leur choix. Ainsi, Elodie Gossuin s’apprête à se mettre un (vrai) boa autour du cou, Amel Bent joue les guichetières au péage d’une autoroute, Nelson Monfort pousse la chansonnette et Patrice Laffont se met à tagger les murs, ce pendant que Soprano s’engage à porter le maillot du PSG et que Laura du Web se transforme en Pamela Anderson pour sa chronique dans Télématin… Vous pourrez également retrouver les coulisses du Téléthon et des reportages sur les manifestations grâce au Live Téléthon, la web TV qui fonctionnera pendant toute l’émission.

Pour faire un don : https://don.telethon.fr/ou par téléphone au 3637

Tout savoir sur le 25e Téléthon

Découvrir l’histoire du Téléthon

Le site des Défithon

Le site du Live Téléthon

Voir le clip de Gad Elmaleh et Raphaël