Le plat incontournable de l’hiver : la soupe

Quoi de plus agréable qu’une bonne soupe chaude lors des froides soirées d’hiver ? Avec leur infinité de recettes, les potages apportent réconfort et chaleur. D’un point de vue diététique, ils sont aussi particulièrement intéressants. Leurs atouts nutritionnels dépendent des ingrédients choisis pour leur préparation.

On peut préparer de la soupe avec à peu près tout. La base étant les légumes et l’eau. Cette constante lui confère une richesse en vitamines, minéraux et fibres. Elle participe à hydrater l’organisme.

Selon les aliments que l’on y adjoint, la soupe est plus ou moins calorique. Comptez en moyenne 70 calories pour 250 ml  de potage de légumes

Tour à tour, entrée ou plat complet (selon que l’on y ajoute viande, poisson ou  fromage), le potage est plébiscité par tous. C’est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants et les personnes âgées apprécient sa texture. En cela, il trouve sa place comme réponse à certaines recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Quant aux personnes soucieuses de leur ligne, elles aiment son faible apport calorique pour un volume plus que généreux.

La soupe est l’aliment anti-junk food par excellence et pourtant, elle en a la même praticité. En effet, prête en moins de 2 minutes dans sa forme déshydratée, on peut l’ « avaler » sur le pouce devant un écran d’ordinateur ou de télé. Attention sous cette forme, elle est souvent riche en sodium même s’il faut souligner l’effort des industriels dans ce domaine depuis quelques années.

Pour bénéficier au mieux des vitamines de la soupe, achetez des légumes de saison et cuisinez-les au plus tôt. Utilisez un autocuiseur, en réduisant le temps de cuisson, les pertes vitaminiques sont moins importantes et vous économisez de l’énergie. Consommez votre soupe rapidement, au besoin, congelez les restes.

Vous pouvez aussi faire votre potage avec des légumes surgelés. Pratiques à cuisiner, ils sont de bonne qualité nutritionnelle.  En intervenant immédiatement après la récolte, la surgélation permet une bonne conservation des vitamines.

Enfin, comme les fêtes approchent à grands pas et les excès aussi, le potage est le plat par excellence pour se remettre des repas copieux. Voici un exemple de potage « détox » pour 4 personnes.

·         Un beau brocoli,

·         4 carottes,

·         1 oignon,

·         Une branche de céleri

·         Quelques feuilles de persil

·         Un cube de bouillon de poule dégraissé.

Mettre le tout dans une casserole et couvrir d’eau.

Laisser cuire 25 minutes et mixer finement.

N’oubliez pas que la soupe se consomme aussi toute l’année. L’été, vous l’apprécierez froide (gazpacho, soupe froide de courgettes…) pour profiter de ses vertus nutritionnelles.

A vos marmites !