Échographie

Tout savoir sur l'échographie

Si elle est surtout connue pour les suivis de grossesse, l'échographie est également très utile pour explorer des organes. Mais comment se passe une échographie ? Que faut-il savoir ? Le tour de la question sur cet examen rapide et indolore.

Qu'est-ce qu'une échographie ?

L'échographie est un examen non invasif qui permet d'explorer différents organes. Elle est réalisée à l'aide d'un dispositif d'imagerie par ultrasons - un échographe -, composé d'un écran et d'une sonde, sorte de barrette échographique, qui permet d'observer les organes, mais aussi la circulation du sang lorsqu'il est couplé à un doppler. L'échographiste, celui qui réalise l'échographie, peut ainsi analyser minutieusement les organes situés dans le cou comme la thyroïde, de l'abdomen par exemple le foie ou la rate, du petit bassin comme la vessie, afin de détecter toute malformation ou de repérer d'éventuels kystes ou tumeurs. Durant la grossesse, l'échographie permet de surveiller l'évolution du foetus, sa vitalité, les échanges mère-foetus et de faire des mesures diverses (clarté nucale, longueur du fémur, périmètre crânien...), d'observer le rythme cardiaque ou encore d'évaluer le volume de liquide amniotique...

Comment se déroule une échographie ?

Les échographies sont réalisées dans des cabinets de radiologie. L'échographiste applique un gel sur la zone à explorer afin de faciliter l'examen et d'améliorer l'émission ainsi que la réception des ultrasons. Des ondes sont émises par la sonde et traversent les tissus qui les renvoient à leur tour sous forme d'écho. Ces ondes reçues sont ensuite transmises et analysées par un système informatique qui les retranscrit sous forme d'images sur l'écran. Ainsi, différents clichés sont faits et imprimés pour garder une trace de l'examen et en faire une analyse. À noter : pour l'exploration de certains organes - prostate, ovaires... -, il peut être demandé d'avoir la vessie pleine. Enfin, l'échographie peut aussi être utilisée lors d'une biopsie, afin de guider l'aiguille qui va effectuer le prélèvement de tissu.

Actualités

Dossiers