DIU

DIU : lequel choisir ?

Le terme DIU, qui signifie Dispositif Intra-Utérin, est l'abréviation médicale servant à désigner le stérilet. Il en existe de deux grandes sortes. Nos conseils pour bien choisir celui qu'il vous faut.

DIU au cuivre ou DIU hormonal ?

Aujourd'hui, on trouve deux grands types de dispositifs intra-utérins ou stérilets sur le marché. Tous les deux sont en forme de T, mesurent environ 3,5 centimètres et sont posés très rapidement (environ 2 minutes chez un médecin ou chez un gynéco). Tous les deux ont une action empêchant l'oeuf (en cas de fécondation) de s'implanter dans la muqueuse de l'utérus (la nidification), mais ils ont aussi une action visant à empêcher la fécondation et là ils fonctionnent différemment! Le DIU au cuivre rend les spermatozoïdes inactifs justement grâce au cuivre présent dans le dispositif. Ce qui empêche toute fécondation. Le DIU hormonal, lui, fonctionne en délivrant une petite dose d'hormones qui permet d'épaissir les sécrétions du col de l'utérus, ce qui a un effet barrière. Aucun risque de grossesse non plus !

Quel DIU pour moi ?

Les deux types de DIU ont, à peu de choses près, la même efficacité. Le choix se fait davantage selon le confort souhaité. En effet, le DIU au cuivre est un dispositif plus naturel (pas d'hormones), mais il peut entraîner chez certaines femmes des règles plus longues et plus abondantes. Le DIU hormonal, lui, repose sur la libération d'une petite quantité d'hormones. Et à ce titre, il peut avoir les mêmes effets secondaires que la pilule : prise de poids, acné, saignements entre les règles. Chez certaines femmes, il peut supprimer les règles totalement. Ce qui peut être un vrai avantage pour toutes celles qui souffrent de règles douloureuses et/ou abondantes !

Dossiers