Publi-information

Conseils Oral Care La plaque dentaire, l'ennemi n°1

Après chaque repas, un dépôt formé de salive et de résidus d'aliments se forme sur nos dents ; c'est la plaque dentaire (appelée aussi plaque bactérienne car les bactéries viennent s'y nicher ou biofilm).

Ce dépôt, composé de micro-organismes bactériens, est à l'origine de la formation des caries mais aussi des maladies de la gencive.

Selon les microbes contenus dans notre bouche, la plaque dentaire va fabriquer des acides qui vont favoriser les caries ou bien produire des toxines qui vont entraîner des gingivites et des parodontites.

Si elle n'est pas régulièrement éliminée par le brossage, la plaque dentaire peut durcir par minéralisation et se transformer en tartre qui favorise un nouveau dépôt de bactéries en surface.

l'acide de la plaque dentaire entraîne une déminéralisation.
L'acide de la plaque dentaire entraîne une déminéralisation. © Crest Canada
Lutter efficacement contre la plaque dentaire

Un brossage efficace qui est la première arme pour lutter contre les caries et les maladies des gencives, avec si nécessaire l'utilisation de fil dentaire. Comme la plaque commence à se former de 4 à 12 heures après le brossage, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour et après chaque repas.

Un détartrage, pratiqué par votre dentiste lorsque le brossage n'a pu éviter la formation de tartre.

On peut contrôler soi-même la plaque dentaire avec un révélateur de plaque. Il s'agit d'un produit colorant momentanément les dépôts de plaque sur les dents. Un moyen de contrôler l'efficacité du brossage.

Gingivite : les premiers signes

Les symptômes des maladies des gencives sont identifiables. Si vous observez l'un d'entre eux, vous devez consulter votre dentiste :

La gingivite se traduit par des rougeurs de la gencive, un saignement, un gonflement, et une sensibilité gingivale. Il peut exister une mauvaise haleine persistante.

Lors de la parodontite, l'os et les tissus de soutien se détruisent et la dent peut devenir mobile.

Le stade le plus avancé de la maladie peut se manifester par un abcès avec écoulement de pus entre la gencive et la dent.

 

  En savoir plus avec Parogencyl

 

Sommaire