Publi-information

Conseils Oral Care Carie : les soins préventifs

Votre dentiste dispose de techniques récentes qui visent à éviter l'apparition des caries. Il est conseillé de le consulter non seulement pour des visites de contrôle et des nettoyages mais également pour des soins préventifs.  

Le scellement des sillons : les sillons et puits profonds sont des zones privilégiées pour les caries. Peu accessibles pour la brosse à dent, ce sont des endroits où s'accumule la plaque dentaire qui favorise le développement des caries. La solution consiste donc à les recouvrir d'une résine de la même couleur que la dent qui rend ces espaces inaccessibles aux bactéries.Cette technique est particulièrement adaptée aux jeunes enfants à partir de 6 ans. Elle est  indolore et ne nécessite pas l'utilisation de la fraise ou de la roulette. Des visites de contrôle permettent ensuite de vérifier l'état du scellement. Ces soins sont désormais remboursés sous certaines conditions que votre dentiste pourra vous préciser.

avec des techniques récentes, votre dentiste vous aidera à combattre la carie.
Avec des techniques récentes, votre dentiste vous aidera à combattre la carie. © Oral-B

La pose de vernis fluorés : destinée à protéger toute la surface de la dent, cette technique consiste à appliquer un vernis à haute concentration en fluor qui se libérera pendant plusieurs heures après application. Cette technique est notamment utilisée pour les enfants pour prévenir la carie et chez l'adulte à la fois contre la carie et la sensibilité dentaire.  

Un allié de poids : le fluor

Un apport suffisant en fluor permet de protéger l'émail des dents contre les attaques acides et le processus de déminéralisation responsable de la carie. Le besoin en fluor peut varier avec l'âge.

Le fluor reminéralise l'émail et répare ainsi les caries débutantes. Au contact répété du fluor, l'émail des dents se renforce, d'où son rôle important chez l'enfant durant la formation des dents. Le fluor, en bloquant le métabolisme bactérien évite la formation d'acides.

L'OMS recommande d'utiliser quotidiennement un dentifrice fluoré. Demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien pour connaître le dentifrice au fluor qui vous conviendra le mieux.

 

  En savoir plus avec Fluocaril 

Sommaire