Je viens à bout de mes aphtes ! Des facteurs déclenchants bien identifiés

le fromage et les noix... c'est bon, mais ça déclenche des aphtes chez les
Le fromage et les noix... C'est bon, mais ça déclenche des aphtes chez les personnes qui y sont sujettes. © Stockbyte/Thinkstock

Si on ne connait pas les causes des aphtes, on a en revanche identifié de nombreux facteurs susceptibles de déclencher des "crises d'aphtes". En voici quelques-uns parmi les plus courants.

 Certains aliments, comme les noix, le fromage ou les fruits secs semblent provoquer des aphtes chez certaines personnes, sans que l'on sache explique le lien de cause à effet.

 Les petites blessures à l'intérieur de la bouche peuvent se transformer en aphtes

 On note également que la fatigue et le stress semblent prendre une part active dans le déclenchement des crises chez les personnes sujettes aux aphtes. Les émotions, d'une manière générale, joueraient un rôle.

 Certaines allergies alimentaires pourraient provoquer, entre autres symptômes, des poussées d'aphtes.

 On a également remarqué que plusieurs médicaments pouvaient déclencher des crises, anti-inflammatoires non stéroïdiens et bêta-bloquants notamment.

 Plus surprenant : il n'est pas rare d'observer des poussées d'aphtes au moment du sevrage tabagique, "comme si les fumeurs à risque d'aphtes avaient été protégés pendant toute la période où ils fumaient", note le Dr Corinne Husson, dermatologue spécialisée dans les pathologies buccales.

 Chez certaines femmes, les aphtes surviennent au moment des règles, sans doute pour des raisons hormonales.

Brossage / Dents blanches