10 questions sur le fluor Quels produits sont enrichis en fluor ?

la plupart des dentifrices contiennent du fluor.
La plupart des dentifrices contiennent du fluor. © Kati Molin - Fotolia.com

Pour protéger efficacement les dents des attaques acides, le fluor doit être présent dans la bouche en permanence et en très faible quantité. C'est pourquoi les autorités sanitaires ont autorisé les fabricants à en ajouter à des produits de consommation courante, tout en règlementant cette pratique. Voici les produits qui peuvent en contenir :

 Le sel de table. Certains sels sont supplémentés en fluor à raison de 250 mg/kg de fluorures, sous forme de fluorure de potassium. Leur étiquette porte obligatoirement la mention "Sel fluoré". Ce sel est autorisé dans les cantines scolaires mais pas dans les préparations industrielles (restauration collective et plats tout prêts).
 Le dentifrice. La grande majorité des dentifrices contient du fluor. Vendus en supermarchés et sans autorisation des autorités sanitaires, ils peuvent en contenir jusqu'à 1500 ppm. Mais attention, cette faible teneur n'est pas sans risque pour les enfants. C'est pourquoi le dentifrice qu'ils utilisent doit être adapté à leur âge (voir mention sur l'étiquette). Il existe des dentifrices à plus forte teneur en fluor. Considérés comme des médicaments, ils doivent être utilisés sur l'avis du chirurgien-dentiste.
 Les bains de bouche, gels fluorés et gommes à mâcher. Certains sont vendus en supermarchés, d'autres sont considérés comme des médicaments. Chez l'enfant, ils sont à utiliser après avis d'un chirurgien-dentiste et jamais au quotidien.

Sommaire