10 questions sur le fluor Le fluor est-il dangereux pour la santé ?

le fluor ne doit pas être avalé en trop grosse quantité.
Le fluor ne doit pas être avalé en trop grosse quantité. © anna karwowska - Fotolia

Oui, le fluor est dangereux lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On peut dire que la dose fait le poison. Dans les pays où les fluorures ont été administrés en trop grandes quantités aux populations, via l'eau du robinet et la supplémentation, ils ont causé de nombreux dégâts. 

"Les fluorures affaiblissent le squelette et causent des maladies osseuses. Ils atteignent aussi le système nerveux : maux de tête, troubles de la vision et du sommeil, etc. Je pense aussi que les fluoroses dentaires ne sont pas si anodines et témoignent de futurs problèmes osseux", déclare le Dr Bernard Montain, auteur de Fluor, Une erreur majeure.

"En France cependant, les recommandations officielles ont été réactualisées en 2008. Elles tiennent davantage compte du risque de surdosage en fluor chez l'enfant. Si vous les respectez et que vous vous adressez à un dentiste en cas de doute, vous ne courez pas de risque de surdosage. De plus, toutes les études internationales sont unanimes : le fluor associé à un brossage régulier et efficace permet de diminuer le nombres de caries", rassure le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.

Sommaire