10 questions sur le fluor Le fluor protège-t-il des caries ?

pour éviter les caries, la prise de fluor ne remplace pas le brossage des dents.
Pour éviter les caries, la prise de fluor ne remplace pas le brossage des dents. © pressmaster - Fotolia

"Oui, le fluor protège l'émail des dents des caries. Grâce à lui, la dent est moins sensible aux attaques acides à l'origine des lésions carieuses. Le fluor se combine à la structure de l'émail, limite sa déminéralisation et favorise sa reminéralisation", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.
Pour que le fluor (aussi appelé "fluorures") soit efficace, il doit être présent en permanence et en très faible quantité dans la salive. D'où l'intérêt de se brosser les dents trois fois par jour, avec une pâte dentifrice en contenant.

Depuis une trentaine d'années, les campagnes de prévention d'hygiène bucco-dentaire et l'utilisation du fluor ont amélioré l'indice carieux. En France, en 1987, 12 % seulement des enfants de 12 ans étaient indemnes de caries, contre 56 % en 2006.

Contre les caries, le fluor est-il suffisant ?

La prise de fluor ne remplace pas le brossage des dents. "Pour se prémunir des caries, il faut également éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage après chaque repas", explique le Dr Christophe Lequart.

Sommaire