10 questions sur le fluor L'eau contient-elle du fluor ?

toutes les eaux en bouteilles n'ont pas la même teneur en fluor.
Toutes les eaux en bouteilles n'ont pas la même teneur en fluor. © studiovespa - Fotolia.com

En France, l'eau du robinet n'est pas volontairement fluorée par les autorités. Elle contient toutefois naturellement du fluor, en plus ou moins grosse quantité selon les régions. La teneur maximale autorisée est de 1,5 mg/L.

Selon l'Afssaps, 85% des Français vivent dans des communes où la teneur en fluor de l'eau de distribution est inférieure ou égale à 0,3 mg/L. Pour connaître le chiffre exact dans votre commune, vous pouvez vous adresser à la DDASS, à la mairie, ou lire les informations relatives à la qualité des eaux jointes à votre facture d'eau.

Et les bouteilles d'eau ?

 Les eaux minérales naturelles embouteillées contiennent plus ou moins de fluor selon les marques. La limite fixée par la loi est de 5 mg/L². Certaines eaux minérales peu fluorées sont adaptées aux nourrissons et aux enfants. Leur étiquette comporte la mention "Convient pour la préparation des aliments des nourrissons" et la teneur en fluor.
 Quant aux eaux de source, leur teneur en fluor est également très variable mais limitée à 1,5 mg/L. Comme pour les autres eaux en bouteille, certaines comportent la mention spéciale pour les enfants.

 Voir les recommandations de l'Afssaps.

Sommaire