Prothèse dentaire

Quelles sont les différentes prothèses dentaires ?

Lorsque des dents sont trop abîmées et que des soins classiques ne suffisent plus, le dentiste peut proposer des soins prothétiques, afin de remplacer ces dents pour vous faire retrouver le sourire. Le point sur les différentes prothèses.

Les prothèses dentaires fixes

La couronne est une prothèse qui peut couvrir une dent abîmée pour la renforcer ou la remplacer entièrement en s'appuyant sur un pivot. Pour ce faire, une empreinte de votre dent est préalablement réalisée. Il existe des couronnes en céramique qui se fondent parfaitement avec les dents d'origine. Autre prothèse fixe, le bridge, constitué de plusieurs couronnes. Il est utilisé pour remplacer plusieurs dents manquantes. Une fois posé, le bridge s'appuie sur les dents voisines restantes. Enfin, si vous voulez simplement améliorer l'esthétique d'une dent très abîmée ou cassée, il existe la facette dentaire, sorte de pellicule en céramique qui se colle sur la face extérieure de la dent.

Les prothèses dentaires amovibles

Une prothèse dentaire amovible, qu'on appelle aussi dentier, peut être partielle ou totale. Dans le premier cas, elle sert à remplacer quelques dents. Le dentier est alors fixé aux dents saines avec des crochets. Comme leur nom l'indique, ces prothèses amovibles peuvent être enlevées facilement. Une prothèse totale peut aussi être réalisée pour remplacer toutes les dents du bas ou du haut. Puisque ces prothèses s'appuient directement sur la gencive, un vrai inconfort est souvent ressenti par les patients et elles tiennent moins bien que les prothèses fixes. Par contre, leur coût est moindre.

Le coût des prothèses dentaires

Le principal problème des prothèses dentaires reste évidemment leur prix. Mal remboursés, ces soins dentaires sont très onéreux, surtout si vous avez plusieurs dents à remplacer. La couronne coûte environ 500 euros chez un dentiste, dont la moitié seulement peut être remboursée par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Mais n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis auprès de différents dentistes.