Prenez soin de vos gencives ...qui s'aggrave en parodontite

Non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite qui, en plus d'être douloureuse, peut atteindre l'intégrité de votre sourire. C'est d'ailleurs l'une des principales causes de perte dentaire chez les personnes âgées.

La plupart des parodontites résultent d'une accumulation prolongée de plaque dentaire et de tartre entre les dents et la gencive.
Le mécanisme d'évolution de la simple gingivite en parodontite est simple : des poches parodontales s'étendant de la racine de la dent à l'os sous-jacent se forment entre les dents et la gencive. Ces poches captent la plaque dans un milieu dénué d'oxygène, facilitant la croissance d'une forme agressive de bactéries. Si le processus pathologique se poursuit, l'os qui jouxte la poche est détruit, entraînant une mobilité de la dent qui finit, un jour ou l'autre, par tomber...

Comment cela se soigne ?

la plaque dentaire s'accumule et forme du tartre qui va se loger dans une poche
La plaque dentaire s'accumule et forme du tartre qui va se loger dans une poche et détruire petit à petit les tissus de soutien de la dent : c'est la parodontite. © L'Internaute

La première chose à faire en cas de gencives douloureuses, qui saignent, et d'une mauvaise haleine (symptôme de la parodontite) est d'aller consulter le dentiste.

Il faut bien comprendre que la seule façon de se débarrasser d'une parodontite est d'éliminer la plaque dentaire et pour cela, à partir d'un moment, votre brosse à dents ne suffit plus. En effet, seul, on ne peut atteindre que les 2 ou 3 premiers millimètres sous la gencive. Avec ses instruments, le dentiste, lui, peut aller jusque 4 à 6 millimètres en dessous.

Parfois, lorsqu'il faut aller déloger la plaque dentaire plus de 5 millimètres sous le bord gingival, un traitement chirurgical s'impose.
Enfin, il est possible d'enlever la partie de gencive mobile et infectée permettant ainsi à la gencive saine d'adhérer de nouveau aux dents. Le brossage régulier doit nécessairement faire suite à cette opération pour pouvoir éliminer la plaque dentaire.

Sommaire