Prenez soin de vos gencives Ca commence par une gingivite...

Des gencives rouges, douloureuses, sensibles et propices au saignement ? Bien qu'elle soit plus ou moins désagréable, la gingivite n'est pas fondamentalement grave et reste une des pathologies de la gencive la plus fréquente.

Il existe plusieurs causes précédant la gingivite :
 Plaque dentaire
 Déficit vitaminique
 Infections
 Grossesse
 Ménopause
 Dents incluses
Néanmoins, la cause la plus courante reste une mauvaise hygiène dentaire qui se traduit par l'apparition de cette satanée plaque dentaire.

Prendre rendez-vous chez les dentiste

une visite annuelle chez le dentiste permet d'éviter bien des soucis.
Une visite annuelle chez le dentiste permet d'éviter bien des soucis. © Sebastian Duda - Fotolia
Un des meilleurs remèdes contre la gingivite est une bonne hygiène bucco-dentaire, à savoir se brosser les dents correctement et régulièrement, sans oublier de passer du fil dentaire car une simple brosse à dents ne peut pas atteindre tous les recoins de votre bouche.
Petite astuce : pensez à la brosse à dents électrique, dont la petite tête se faufile dans les endroits inaccessibles.

Si vos gencives sont gonflées, rouges et douloureuses, la première chose à faire est évidemment de prendre rendez-vous chez le dentiste. Car une gingivite non traitée peut vite dégénérer en parodontite. Et là, il n'est plus simplement question de couleur ou de douleur, il est question de perdre ses dents. Donc, pas de temps à perdre non plus, il faut traiter le mal à la racine !
Première étape en attendant votre consultation, vous pouvez apaiser la douleur et réduire l'inflammation à l'aide de quelques moyens très simples.

 Les bains de bouche antiseptiques peuvent dans un premier temps limiter légèrement l'inflammation et réduire la plaque dentaire.D'autre part, vous pouvez utiliser un dentifrice contenant du pyrophosphate, ce dernier permettant également de réduire la formation de tartre.

 Une fois formé, le tartre ne peut être délogé de la gencive que d'un seul moyen : le détartrage. Et pour cela, il faut aller chez le dentiste. Ce dernier pourra également vous prescrire des antidouleurs pour alléger votre peine.

Soulager la douleur

Enfin, il existe toute une panoplie de remèdes maison pour que vos gencives ne vous fassent plus souffrir.
 Pour apaiser des gencives enflées et endolories, rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillère à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).

 Les gargarismes restent un moyen simple et efficace de soulager vos petites gencives. Plusieurs solutions : du bicarbonate de soude dilué dans l'eau ou une tisane de camomille ou encore les rince-bouche vendus en pharmacie. Pour ces derniers, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 Le bon vieux glaçon appliqué sur la joue au niveau de la zone endolorie n'est pas à oublier. Il reste l'un des moyens les plus efficaces pour faire dégonfler et anesthésier.

 Et le sachet de thé, vous y avez pensé ? Appliquez-en un sachet sur la zone douloureuse car l'acide tannique contenu dans le thé est un puissant astringent qui permet également de faire dégonfler mais surtout d'endiguer les saignements.

 Pourquoi ne pas masser vos gencives ? Vos gencives ont des muscles elles aussi et lorsque vous avez mal à la cuisse, vous la massez, alors pourquoi vos gencives n'y auraient pas droit ? Un bon massage de gencives se fait en la saisissant entre le pouce et l'index et pratiquant une série de pincements. Le massage permet ainsi de stimuler la circulation du sang dans les tissus endoloris et irrités, favorisant ainsi la guérison. Vous pouvez rendre le massage plus agréable en l'agrémentant d'huile de noix de coco !

Sommaire