Les dents des enfants, marqueur d'inégalités sociales ?

Bien que la santé bucco-dentaire des enfants se soit nettement améliorée ces 20 dernières années, elle serait un marqueur d'inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Les dents des enfants, marqueur d'inégalités sociales ?
© Sergey Nivens - Fotolia.com

Tous égaux en matière de dents ? Il ne semblerait pas, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) qui a publié, ce mercredi, une étude sur la santé bucco-dentaire des enfants. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Alors qu'à l'âge de 6 ans, 90 % des enfants de cadres n'ont jamais eu de caries, 30 % des enfants d'ouvriers ont déjà été concernés par ce problème dentaire. Mais la disparité concerne également le recours à un spécialiste. Parmi les 5-15 ans, les enfants de cadres sont globalement plus nombreux à aller consulter un dentiste dans l'année que les enfants d'ouvriers, respectivement 80 % et 60 %. Et ce, malgré les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui recommande une visite annuelle dès l'apparition des dents de lait, soit entre l'âge de 6 et 24 mois. Des écarts qui se traduisent par conséquent par un repérage plus tardif des caries chez ces jeunes sujets : 23 % des enfants issus d'un milieu social modeste auraient une carie mal soignée, contre seulement 4 % pour les enfants issus d'un milieu plus favorisé. A noter toutefois une franche amélioration de la santé bucco-dentaire sur ces 20 dernières années due à un recul sensible de la prévalence des caries.
Le risque d'une santé bucco-dentaire laissée de côté ? Que les mauvaises habitudes de soin et de suivi régulier perdurent jusqu'à l'âge adulte alors qu'un diagnostic précoce des problèmes dentaires permettrait d'éviter des traitements lourds et coûteux. Suite à cette enquête, l'Assurance Maladie a lancé en 2007 le programme de prévention "M'T'Dents" proposant des consultations gratuites de l'enfance à l'adolescence. Une façon de contrecarrer l'influence du milieu social sur la santé bucco-dentaire, à l'instar de l'obésité infantile.

Source : étude "Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge" - DREES, 24 juillet 2013.