10 idées reçues sur les dents Les chewing-gums sont toujours bons pour les dents

très efficaces pour l'haleine, les chewing-gums ne remplaceront pour autant
Très efficaces pour l'haleine, les chewing-gums ne remplaceront pour autant jamais un brossage. © Comstock Images - Thinkstock

 Faux. Sauf s'ils sont sans sucres.

Une haleine fraîche à tout moment ? Vite vous prenez un chewing-gum et c'est réglé. D'accord, l'effet fraîcheur se fait sentir, mais est-ce bon pour les dents ? Eh oui, les chewing-gums mâchés parfois plusieurs heures dans la journée ne sont pas totalement anodins.

Le vrai problème ce sont les chewing-gums sucrés. Ceux-là entretiennent les bactéries dentaires qui se nourrissent de sucre et peuvent donc tranquillement continuer à envahir la bouche et carier les dents.

Par contre, les chewing-gums sans sucres, eux, permettent d'augmenter la salive produite par le mâcheur. C'est très bénéfique car cette salive permet d'éliminer la plaque dentaire mais aussi les bactéries présentes et, surtout, de retirer les microscopiques morceaux de nourriture qui pourraient stagner entre les dents et servir d'aliments pour les bactéries.

Cependant, les chewing-gums ne remplaceront jamais le brossage avec dentifrice : ils ne nettoient pas la bouche ou les dents en profondeur mais seulement en surface. Rien ne vaut le brossage pendant au moins 2 minutes, de préférence après chaque repas.

Sommaire