10 idées reçues sur les dents Une brosse à poils durs est plus efficace

pour passer entre les dents, rien ne vaut pas les poils souples.
Pour passer entre les dents, rien ne vaut pas les poils souples. © Serhiy Kobyakov - Fotolia.com

 Faux. Les poils les plus souples sont recommandés.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les poils durs ne sont pas les plus efficaces. La faute aux fabricants car ce type de brosse ne convient à aucune dentition ou presque. Rien ne vaut des poils souples qui se glissent facilement entre les dents. Tandis que les poils durs restent bien droits et ne se plient pas dans les espaces interdentaires.

Les agressions des gencives par les poils durs, répétées deux à trois par jour, peuvent entraîner des saignements, des douleurs, des rétractations et même des problèmes de sensibilité car la dent n'est plus autant protégée par la gencive censée la recouvrir. Préférez aussi les brosses à petites têtes : elles pourront se faufiler dans tous les recoins de votre bouche.

Si vous ne souffrez d'aucun problème de gencives, vous pouvez opter pour une brosse à dent à poils médium. Cependant, les brosses à poils souples sont parfaitement adaptées pour assurer un brossage efficace des dents tout en protégeant les gencives. Enfin, pensez à changer votre brosse à dents 4 fois dans l'année pour garder une bonne efficacité et surtout éviter la prolifération bactérienne entre les poils.

Sommaire