10 idées reçues sur les dents Avant 5 ans, pas la peine d'amener son enfant chez le dentiste

le dentiste peut expliquer à l'enfant comment se brosser les dents.
Le dentiste peut expliquer à l'enfant comment se brosser les dents. © Digital Vision - Thinkstock

 Faux. La première consultation doit de préférence avoir lieu entre 3 et
4 ans.

Le plus important est de ne pas repousser la première visite de votre enfant chez le dentiste sous prétexte que vous n'aimez pas ça. L'enfant le sentira et appréhendera ce moment. Le cabinet du dentiste est très différent de celui du pédiatre, il est donc important qu'il se familiarise avec le siège, mais aussi la position "semi allongé-bouche ouverte" qui n'est pas toujours évidente.

En allant tôt chez le dentiste, il y a peu de risques que ce soit pour un soin, il vérifiera simplement la pousse des dents, ce qui est rapide et sans douleur. Le dentiste aura tout le temps de parler avec son petit patient et de lui expliquer l'importance de prendre soin de ses dents, de ne pas manger trop de bonbons, etc., bref : d'installer une confiance.

 Si pour vous aller détendu chez le dentiste est inimaginable, demandez à un de vos proches qui n'a pas cette crainte du dentiste d'y aller ou d'en parler avec votre enfant. Ainsi, en lui expliquant la façon de procéder (la bouche ouverte, il regarde chaque dent, peut tapoter dessus pour voir si ça fait mal ou pas, etc.), l'enfant ne sera pas surpris ou méfiant devant le dentiste le jour J.

Sommaire